Ingénierie & SF

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Ingénierie & SF

Messagepar neocobalt » Jeudi 20 Novembre 2008, 23h40

La rétro-ingénierie
(Reverse engineering)

C'est en visionnant de temps en temps le film Paycheck de John Woo (2004), avec Ben Affleck, Aaron Eckhart et Uma Thurman (d'après la nouvelle de Philip K. Dick) que l'idée d'aborder le sujet anecdotique de la rétro-ingénierie m'est venue ; cela dans le cadre plus général de l'ingénierie. Informaticien de formation, je n'ai pas manqué de m'intéresser au pitch de ce film de science-fiction dans lequel la rétro-ingénierie est omniprésente, et d'y voir le reflet d'une technique connue sous le terme de désassemblage et qui consiste à partir de l'exécution systématique d'un programme, pour analyser son comportement, à reconstituer sa logique : cela revient en gros à restituer son code source à partir de son code machine. Ainsi, dans Paycheck, Michael Jennings (Ben Affleck) est rétro-ingénieur freelance et décortique des produits de haute-technologie pour le compte de sociétés prêtes à tout pour pomper les inventions de leurs concurrents et leur subtiliser le marché.

La rétro-ingénierie consiste pour le comprendre à décortiquer un produit, fruit du travail d'ingénieurs, où le processus de synthèse est remplacé par son inverse : l'analyse.
Voici l'ingénierie définie par le Petit Larousse : n.f. (de ingénieur). Etude d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes ; discipline, spécialité que constitue le domaine de telles études. Syn. (anglic. déconseillé) : engineering.

Apprenant qu'il a renoncé à son chèque à l'issue de sa dernière mission dont il ne garde aucun souvenir, Jennings va devoir agir un peu de la même manière pour décortiquer une situation qui ne paraît pas avoir de sens et reconstituer le puzzle de sa vie de ses trois dernières années afin de lui rendre ce sens qui lui fait défaut.

Dans cette histoire de science-fiction, le point de départ trouve prolongement tout du long en nous plongeant dans sa dimension ludique, et l'on s'amuse, à partir de la mésaventure du héros, à remonter à la source.

En savoir plus :
Paycheck viewtopic.php?t=826
Dernière édition par neocobalt le Mercredi 03 Décembre 2008, 20h12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mercredi 03 Décembre 2008, 20h11

Iron Man

L'ingénierie est à l'honneur dans un film récemment sorti en DVD et autres supports numériques : Iron Man.
Dans cette adaptation cinématographique du comic-book de Marvel, sur fond d'industrie militaire, Tony Stark se fabrique une armure sur mesure, robuste, autonome et capable de voler.
Il maîtrise de bout en bout plusieurs étapes d'ingénierie qui s'enchaînent efficacement sans transitions marquées :
- la conception ;
- la modélisation ;
- la simulation (à noter l'utilisation de la technologie holographique) ;
- l'usinage des pièces ;
- l'assemblage ;
sans oublier les essais en conditions réelles.

En savoir plus :
Iron Man viewtopic.php?t=277
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Lundi 08 Décembre 2008, 13h42

Un roman qui peut figurer dans ce fil, même s'il est loin d'être aussi "high-tech" que l'exemple d'Iron Man : L'Eve Future de Villiers de L'isle-Adam (1886).
Voir mon post : http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/robo ... 6-t671.htm

En effet, vers la moitié du livre, l'auteur décrit point par point la conception de l'andreïde par Thomas Edison. Les titres de certains chapitres sont d'ailleurs éloquents :
III : La démarche
VIII : La carnation
IX : La bouche de rose et les dents de perle
X : Effluves corporels
XIII : Les yeux
XIV : La chevelure
XV : L'épiderme
ainsi que tous les autres chapitres concernant l'ossature, le mécanisme audiophonique et l'assemblage du tout.

A défaut de parler de rétro-ingénierie, on pourrait parler ici d'ingénierie rétro ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités