Les boulots de *****

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Les boulots de *****

Messagepar neocobalt » Vendredi 08 Août 2008, 22h57

Les boulots de ***** dont il est question ici sont purement imaginaires et toute ressemblance avec des boulots réels serait fortuite et involontaire (Je sais, je ne sais pas mentir).

Mais quels peuvent bien être ces jobs ingrats ? Sam Lowry pourrait nous en parler, "employé sans ambition du Ministère de l'Information" qui a trouvé en Brazil le moyen de s'en évader : "une échappatoire à sa morne vie en rêvant" (viewtopic.php?t=855).

Travaillez, trimez, et vous trouverez d'une façon ou d'une autre le monde de vos rêves, tôt ou tard.
Tous ces boulots nous attendent au détour d'un roman, d'un film, d'une case dessinée..., en SF, fantastique, fantasy...
Les références ne doivent guère manquer, non dénuées d'ironie et de mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Mardi 26 Août 2008, 01h51

Je pense aussi au boulot d'homme d'entretien de Vincent dans Gattaca, sa condition d'être "génétiquement incorrect" ne lui permettant pas d'accéder à des postes plus gratifiants. Heureusement, il aura sa revanche en gagnant son passeport pour les étoiles, fus-ce au prix d'une imposture.

Notez que, selon l'expression consacrée, "c'est un sale boulot mais il faut bien que quelqu'un le fasse" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar erwelyn » Mardi 26 Août 2008, 10h50

Selon le bouquin que je suis en train de lire Archeur de Thierry Di Rollo. Le métier ingrat de "suiveur". Il s'agit pour eux de contrôler et comptabiliser les clones morts aux combats sur d'immondes champs de bataille pré-déterminés. Véritables charniers.

"J'ai la chance d'avoir un emploi, aussi pitoyable soit-il."
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar neocobalt » Jeudi 28 Août 2008, 22h14

erwelyn a écrit:Selon le bouquin que je suis en train de lire Archeur de Thierry Di Rollo. Le métier ingrat de "suiveur". Il s'agit pour eux de contrôler et comptabiliser les clones morts aux combats sur d'immondes champs de bataille pré-déterminés. Véritables charniers.

Pour en savoir plus : Archeur (1998) Thierry Di Rollo

sur ton blog http://erwelyn.over-blog.com/article-22320492.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Vendredi 29 Août 2008, 11h43

Merci, tu m'as devancé cher Néo.
En tout le sujet est passionnant je vais essayer de l'alimenter au fur et à mesure de mes lectures.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar neocobalt » Vendredi 30 Avril 2010, 23h26

Ce n'est pas de la science-fiction mais un cauchemar bien réel révélé par Le National Labor Committee, une ONG qui "dénonce les « ateliers de la sueur » de Microsoft en Chine [...] les conditions de travail de l’usine chinoise KYE qui produit des périphériques informatiques pour Microsoft et plusieurs marques américaines [l’usine chinoise KYE sous traite la production de Microsoft et d’autres entreprises américaines]. Les étudiants recrutés par l’usine travaillent plus de 80 heures par semaine pour 37 centimes d’euro de l’heure (0,5 dollar). Les cadences sont telles (130 souris par heure) que des salariés épuisés dorment parfois à même leur poste de travail durant les pauses. Les ouvriers sont hébergés dans des dortoirs collectifs plus que sommaires et ne disposent pas de douches [...]"
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3036
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 19 Juin 2010, 23h12

C'est un homme d'affaires qui est en vacances sur Terra-Nova. Il voit un pêcheur qui revient avec un poisson. Il admire sa prise et lui dit :
- C'est le bonheur. Tu retournes en chercher ? je vais avec toi. Il faut que tu m'expliques comment tu pêches.
- Retourner en chercher !... mais pour quoi faire ?
- Mais, parce que tu en auras plus !
- Mais pour quoi faire ?
- Mais, parce que, quand tu en auras plus, tu en revendras.
- Mais pour quoi faire ?
- Parce que, quand tu l'auras vendu, tu auras de l'argent.
- Mais pour quoi faire ?
- Comme ça tu pourras t'acheter un petit bateau.
- Mais pour quoi faire ?
- Ben, avec ton petit bateau, tu auras plus de poissons.
- Mais pour quoi faire ?
- Eh bien, tu pourras prendre des ouvriers.
- Mais pour quoi faire ?
- Ben, ils travailleront avec toi.
- Mais pour quoi faire ?
- Comme ça tu deviendras riche.
- Mais pour quoi faire ?
- Comme ça tu pourras te reposer.
- Mais... c'est ce que je vais faire tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités