Internet & SF

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Internet & SF

Messagepar neocobalt » Dimanche 03 Août 2008, 12h26

De plus en plus familiarisé avec le réseau des réseaux, l'Internet mondial devenu incontournable - même pour les Jeux Olympiques -, et flirtant avec le nolife, je ne me voyais pas ignorer plus longtemps cet objet technologique, informatique ( un comble pour un informaticien qui ne sait rien faire d'autre ) et culturel, pour le priver de la place qui lui revient dans le monde de la science-fiction.

A n'en pas douter, Internet est très vivant dans l'imaginaire. Comment ne pas penser au menaçant Skynet de la saga des Terminator. A la mystérieuse "toile immatérielle" des Etoiles mortes de Jean-Claude Dunyach ( viewtopic.php?t=856 ).

D'autres références ne devraient pas échapper plus longtemps aux internautes de la sous-culture...
Dernière édition par neocobalt le Samedi 23 Août 2008, 00h58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Lundi 04 Août 2008, 01h38

Je crois me souvenir que le roman de John Brunner Sur l'onde de choc (1975) anticipait l'Internet que nous connaissons, mais dans ses conséquences les plus extrêmes. Brunner imagine un vaste réseau informatique de dimension planétaire où chaque citoyen est fiché et, tel une mouche, empêtré dans cette toile d'araignée virtuelle qui, bien entendu, menace sa liberté et ses droits.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar erwelyn » Jeudi 07 Août 2008, 06h42

Il faut absolument lire Le successeur de Pierre de Truong ! Univers post- quelquechose ( :oops: je ne sais plus) dans lequel les humains vivent enfermés dans des bulles sans aucuns contacts les uns avec les autres hormis par l'entremise de leur avatar. Toute l'intrigue est liée à la "toile" et au devenir spirituel de l'outil internet ! Incontournable !

Evidemment, Internet et SF, c'est aussi toute cette génération d'écrivains de culture cyberpunk Gibson, Sterling, Padigan et même Dantec chez nous.

Je viens aussi de terminer un roman français haletant l'Arpenteur de mondes de Chaumette, écrit en 1999, qui traite du métamonde et la possibilité de conditionner des millions de gens via un jeu en réseau. (Tiens ça me rappelle certains WoW et Second life)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités