Page 1 sur 1

La Caverne de Platon

MessagePosté: Dimanche 06 Juillet 2008, 15h01
par neocobalt
Dans La République, Livre 7, Platon expose son allégorie de la caverne, par la voix de Socrate.

De tous temps, l'homme est à la recherche de la lumière. Par son allégorie, Platon entrouvre ainsi le chemin emprunté par le philosophe quittant les ombres de la caverne pour s'élever vers la lumière de la vérité.

A bien y regarder, la caverne de Platon est un thème privilégié de la science-fiction.

MessagePosté: Lundi 07 Juillet 2008, 23h03
par neocobalt
Pour illustrer ce sujet sur la caverne de Platon, je citerai le roman Le monde aveugle, de Daniel F. Galouye ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=854 ).
Tout y est : la recherche de la lumière et un monde de cavernes.
Et dans ce monde aveugle, l'ombre est complète, au point même de ne pas réellement exister aux yeux de son peuple, ni obscurité ni lumière. L'un de ses habitants n'a de cesse de découvrir la lumière, une chose intangible et mystérieuse au point de douter de son existence, de se demander comment même y croire. Comment la reconnaître ? Seule l'obscurité permettrait de mieux l'imaginer ; mais qu'est-ce que l'obscurité ?

MessagePosté: Mardi 08 Juillet 2008, 00h27
par Cryptide
La caverne de Platon renvoie aussi plus profondément à une réflexion sur notre vision parcellaire de la réalité (nous ne percevons pas le réel mais sa projection). Nos sens et notre intellect ne peuvent que nous donner une approche limitée de celle-ci.
Voir ce lien (très complet) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_caverne

Le thème de la perception du réel est un des plus fascinants de la SF moderne et sans doute mon préféré. Il méritait bien un fil - qui recoupe celui sur la Réalité Virtuelle.
Il y aurait sans doute beaucoup à dire. J'y reviendrai sûrement (quand je serai en meilleure forme :wink: )

MessagePosté: Samedi 19 Juillet 2008, 11h37
par neocobalt
Cryptide a écrit:Voir ce lien (très complet) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_caverne

Un lien très instructif.

Au passage, nous trouverons dans cet article sur Wikipédia la mention de quelques versions modernes de l'allégorie de la caverne, tout particulièrement trois oeuvres cinématographiques abordées ou simplement évoquées dans le forum :

- The Truman Show (1998), film de Peter Weir

- THX 1138 (1971), film de George Lucas
( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=774 )

- La Trilogie Matrix, films des frères Wachowski
( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=43 )

MessagePosté: Dimanche 03 Août 2008, 16h27
par neocobalt
Par ses inspirations multiples, tout particulièrement celle de THX 1138 et de l'allégorie de la caverne, on pourrait citer le film The Island (2005), où l'ignorance du monde extérieur mène à sa découverte et au partage de son chemin avec les siens :
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=456

MessagePosté: Jeudi 07 Août 2008, 06h47
par erwelyn
Je ne saurai trop que de vous renvoyer vers une oeuvre de référence, monumentale par son traitement de données : Les terres creuses d'Altairac. On y retrouve non seulement les oeuvres de fiction liées au thème précis de la terre creuse mais aussi à celui de la caverne. C'est un ouvrage assez/très cher (60€) paru chez Encrage mais indispensable au côté de l'Encyclopédie de l'utopie et de la SF de Versins.

MessagePosté: Vendredi 08 Août 2008, 23h26
par neocobalt
Ces terres creuses d'Altairac chez Encrage m'intéresse beaucoup, d'autant plus que cela me permettrait d'avancer avec plus de justesse et pertinence dans un projet personnel. Merci Erwelyn pour cette référence.

MessagePosté: Samedi 09 Août 2008, 09h17
par erwelyn
A titre d'info, la FNAC qui ne fait plus les 5% pour les non adhérents en magasin, continue de les faire sur leur site Fnac.com et les frais de port sont tjs gratuits. Donc ça réduit un peu le coût du livre (et pis si tu passes par mon site hihihi :wink: ...) Bise

MessagePosté: Samedi 09 Août 2008, 17h50
par neocobalt
:wink: