Page 1 sur 2

L'arme du futur

MessagePosté: Mardi 01 Juillet 2008, 22h08
par neocobalt
L'arme du futur

Taser. Le nom de l'arme du futur. Ressemblant à un pistolet, le Taser présenté par le site français http://www.taser.fr ( avec quelques corrections d'orthographe et de typographie que l'on me pardonnera ) :

Le TASER X26 tire 2 dards reliés au pistolet par 2 minuscules filins. La portée peut atteindre 10,70 mètres selon la cartouche utilisée, ce qui évite tout contact direct avec le sujet à neutraliser. Les sondes se plantent dans les vêtements et déclenchent une onde électronique de très faible ampérage : 2 milliampères ( 8 000 fois moins qu’une ampoule électrique et 500 fois moins qu’une guirlande de sapin de Noël ! ). Cette onde brouille la commande neuromusculaire et provoque une forte contraction des muscles moteurs et uniquement de ceux-ci ; entraînant la chute du sujet visé. Pendant la neutralisation le sujet garde toutes ses facultés mentales, auditives et de compréhension. Il entend notamment les injonctions données par le policier. Le cycle de neutralisation peut aller de 1/10 de secondes à cinq secondes selon la dangerosité de l’individu à neutraliser.


Le Taser est une arme de poing. A utiliser en dernier recours avant l'arme à feu de service. Il sauve des vies, car il permet de neutraliser des individus appréhendés sans faire usage d'une arme à feu. Les 2 dards mentionnés sont ni plus ni moins que des projectiles perforants servant à électrocuter de plusieurs milliers de volts pendant une durée pouvant aller jusqu'à 5 secondes. Officiellement non létale et légale, le Taser est une arme dissuasive dont parfois son porteur n'hésite pas à faire usage et en abuser même en l'absence de danger immédiat, comme simple instrument préventif de coercition. La dérive n'est pas loin : d'instrument de neutralisation, il pourrait se pervertir et devenir instrument de torture entre des mains malveillantes.
Sur plusieurs milliers de personnes tasées, quelques-unes seraient "décédées après des tirs de Taser".

Le Taser s'oriente vers de nouveaux marchés, en particulier celui du grand public.

MessagePosté: Dimanche 13 Juillet 2008, 20h56
par neocobalt
Le Taser serait-il devenu un instrument aussi banal qu'un Beretta ? A en juger par l'absence d'empreinte notable dans ma mémoire de son emploi dans un film, peut-être.
Je viens en effet de revisionner une scène du film Paycheck : à la 28ème minute, on y voit Michael Jennings être neutralisé par le FBI à l'aide d'un Taser.
Cela ne m'était pas revenu à l'esprit en ouvrant ce sujet.

MessagePosté: Dimanche 13 Juillet 2008, 22h35
par Cryptide
On en voit un aussi dans l'inspecteur Harry n°3 (L'inspecteur ne renonçe jamais). Il est utilisé par les terroristes pour kidnapper le maire de San Fransisco. Ce qui prouve que cet appareil ne date pas d'hier (le film date des 70's) même s'il a été perfectionné depuis.
Par contre, j'ai du mal à me souvenir de son utilisation dans les films les plus récents, ce qui est tout de même assez ironique.
Ah si ! Ca me revient : dans Die Hard 2, la femme de McClane (Molly) l'utilise sur l'insupportable journaliste déjà vu dans le premier film. Une scène assez marrante d'ailleurs.

MessagePosté: Dimanche 13 Juillet 2008, 23h34
par neocobalt
Cette scène est l'une de mes préférées de la série Die Hard.
Quant au Taser utilisé, tout comme celui dans l'épisode de L'inspecteur Harry cité, il témoigne de la montée en gamme d'une arme défensive - devenue objet culturel à même titre que le Colt ou la Winchester - s'inscrivant dans la lignée de l'arme du futur. Pas si loin de réinventer l'arme fatale.

MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2008, 19h38
par neocobalt
Autre prestation électrique du Taser dans un film : A l'aube du 6ème jour, avec Arnold Schwarzenegger.

Dans ce film, sur un thème du clonage ajusté aux contraintes scénaristiques, le personnage de Schwarzy se voit neutralisé par la décharge électrique d'un Taser.

Mais ce n'est là pas le plus intéressant. En effet, les armes de poing dans ce film ressemblent à une arme Taser à charge létale et combustible, un mixte entre pistolet à poudre et pistolet laser, avec les mêmes effets pyrotechniques que dans la série tv V.

MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2008, 22h09
par lolo992
Dans le film Strange Days il me semble qu'on en utilise un aussi.

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2008, 00h41
par Cryptide
Jeudi soir, en revoyant Batman Begins à la télé, devinez ce que j'ai aperçu dans une scène de la dernière partie du film ? Un TASER !
C'est Katie Holmes qui s'en sert contre l'Epouvantail à cheval. Et un taser, de plus, un !

Ca devient une sorte de jeu, non ? Tu aurais dû le proposer dans la rubrique Jeux, Néo, avec comme intitulé : Un film, un Taser. :wink:

MessagePosté: Jeudi 31 Juillet 2008, 11h48
par neocobalt
Cryptide a écrit:Ca devient une sorte de jeu, non ? Tu aurais dû le proposer dans la rubrique Jeux, Néo, avec comme intitulé : Un film, un Taser. :wink:

Bien vu, Cryptide. :wink: Que du sérieux devienne ludique, c'est tant mieux.

J'ai un autre sujet de la même veine, celui de La cabine téléphonique :
viewtopic.php?t=638

MessagePosté: Dimanche 17 Août 2008, 16h24
par neocobalt
Ce sujet sur l'arme du futur et le Taser me fait repenser de temps en temps à des dérivés dans deux films de SF encore récents - et c'est pourquoi j'y reviens.

Dans Minority Report ( viewtopic.php?t=845 ), les agents de la Précrime utilisent des bâtons à vomir ; je me demande même si ce genre d'arme n'existe pas déjà.

Et dans The Island ( viewtopic.php?t=456 ), les lanceurs de harpons - même s'ils sont de plus petite taille que ceux qui servent à harponner les baleines - ne manquent pas d'accrocher l'attention du spectateur.

MessagePosté: Mardi 19 Août 2008, 13h44
par Cryptide
neocobalt a écrit:les agents de la Précrime utilisent des bâtons à vomir


Bien pratique pour les problèmes de digestion, cela dit.

Sinon, comme arme du futur, j'aimerais citer, en BD, la fameuse Zorglonde du grrrrand Zorglub (eviv Bulgroz !) qui cumule deux fonctions : paralyser et manipuler l'esprit. Ceux qui connaissent les albums de Spirou et Fantasio (période Franquin) comprendront.
Sinon, je renvoie à ces deux chef-d'oeuvres que sont Z pour Zorglub et L'ombre du Z.

MessagePosté: Mardi 26 Août 2008, 01h53
par Cryptide
Lu récemment dans une revue :

En Floride, des policiers ont tiré, pour "le calmer", plusieurs fois au Taser sur un accidenté de la route qui était coincé dans la carcasse de sa voiture.

MessagePosté: Mardi 26 Août 2008, 11h12
par erwelyn
Il y a eu aussi il y a quelques mois un article dans Sciences & vie Junior d'Octobre 2007 qui mettait en avant les effets néfastes de ces nouvelles "armes" censées sauver des vies. Taser, pistolet à glu et j'en passe.

MessagePosté: Mercredi 24 Septembre 2008, 18h59
par neocobalt
Extrait du 20 Minutes de ce mercredi 24/9/2008 :

Le Taser en ville.
Le décret autorisant l'utilisation du pistolet à impulsions électriques de type Taser par les policiers municipaux a été publié hier [mardi 23/9/2008] au Journal officiel.

MessagePosté: Samedi 20 Décembre 2008, 10h44
par neocobalt
Lu aux infos TV : Un homme de 26 ans serait mort en Californie hier après avoir reçu une décharge de Taser.

MessagePosté: Vendredi 17 Juillet 2009, 21h28
par neocobalt
Les députés Verts ont déposé une proposition de loi afin d'interdire les flash-balls et les pistolets à impulsions électriques, devenus selon eux "une source de bavures".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... balls.html
Cette proposition de loi est toutefois encore loin d'être adoptée. Elle devrait pour cela être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée puis être votée par les deux chambres - ce qui est rare pour des textes de l'opposition.