Votre créature imaginaire préférée

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Votre créature imaginaire préférée

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Janvier 2008, 23h45

Mon animal préféré est le chien.

Les créatures de l'imaginaire fantastique ne me fascinent que modérement, et je n'en connais sans plus la filiation des lycanthropes avec le chien domestique. De domestique, le chien rêve parfois d'être le chef de meute, affamé, il peut même se servir et se révéler dangereux comme le montre trop souvent l'actualité.

Je n'ai pas trop de souvenirs sur un rôle de chien dans l'imaginaire. Quoique. En cherchant un peu. Il y a bien Demain les chiens de Simak, que je n'ai pas lu. En littérature, il y a aussi le mordant Cujo de King.

A la télé, parmi d'autres séries du même accabit, Lassie, Run Joe, Run.

On pourrait aussi citer quelques références à d'autres animaux, créatures prosaïques : mon ami Ben, Flipper, Prince noir, Daktari et son strabique Clarence aux côtés de Judie...

Au ciné, comment ne pas penser à l'Ours de Jean-Jacques Annaud. On trouve sur le grand écran également toute une troupe d'animaux exotiques aux côtés de Tarzan, l'homme-singe...

En BD, nous galopons aux côtés de J. Jumper et de Lucky Luke. Sans oublier Rantanplan, le chien figurant.
La mouette de Gaston Lagaffe, etc.

Le bestiaire des personnages de Disney, en BD, comme sur grand écran. Toute une galerie du merveilleux. Les aristochats, les 101 dalmatiens, La Belle et le Clochard...

Au détour d'un carrefour de l'imaginaire, on croise un T-Rex et une troupe de Velociraptors, dans le Jurassik Park. Un peu plus loin, à quelques années lumière de notre planète, et même sur son sol, prédateur chassé, nous côtoyons la créature étrangère : Alien...

Et vous, quelle est votre créature imaginaire préférée ?
Dernière édition par neocobalt le Mardi 08 Avril 2008, 20h55, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 10 Février 2008, 09h19

Ouaf ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 08 Avril 2008, 21h51

Un petit up pour signaler la révision du message précédent. Sujet renommé & reformulé.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Mercredi 16 Avril 2008, 03h55

1 - ALIEN
Je sais je suis toute seule dans cette nuit obscure et personne ne m'entend hurler :D

Il y a d'autres créatures imaginaires mais du tac au tac, Alien vient tjs en premier.
Donc je complèterai plus tard.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar neocobalt » Jeudi 17 Avril 2008, 19h33

Alien. La créature qui incarne l'étranger, celui qui attend votre passage, lové dans un coin de votre conscience, au coeur de vos peurs, celle de l'autre, celle de l'inconnu. Ce n'est pas de l'étranger dont on a peur, mais de notre propre peur. L'alien la reflète et nous donne comme un reflet de nous-mêmes, cette peur panique qui nous paralyse : celle qui vous glace, vous pétrifie et vous abandonne à la merci de tous les dangers.

Ce qui fait peur dans l'alien, c'est qu'il est avant tout notre création, comme toutes les créatures fantastiques, au-delà de la science-fiction. C'est pour cela qu'il nous est si difficile de classer Alien dans un genre. Certains l'associent à la science-fiction (pour le 1er opus tout particulièrement), tandis que d'autres parlent à juste titre de huis-clos, d'autres encore considèrent qu'il s'agit d'un film d'horreur.

Alien : la créature de l'imaginaire qui m'a fait le plus rêver et le plus cauchemarder.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités