Prison et incarcération

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Prison et incarcération

Messagepar neocobalt » Samedi 12 Janvier 2008, 23h11

Dans un autre sujet, j'abordais la peine de mort (viewtopic.php?t=370), et je crois que l'on ne peut évoquer l'une sans l'autre, du moins dans notre pays, la France au sein de l'Europe.

La prison et l'incarcération, un sujet épineux, notamment pour ce qui est de la surpopulation carcérale, des conditions d'existence épouvantables, de son inhumanité, de ses exactions, de la détention provisoire, de ses suicides.
Punir ou mettre à l'écart de la société ? Et à quel prix ?
Kaléidoscope complexe fait de sanction, de sortie de prison, désinsertion, réinsertion, récidive...

Toutes ces questions se retrouvent dans les prisons imaginaires.
Je donnerai quelques liens illustrant le propos :

Dante 01 (2008) Marc Caro
http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/prisons-f71/dante-01-marc-caro-2008-t495.htm


Prison Break
viewtopic.php?t=264

Iron Man
viewtopic.php?t=277

L’Armée des 12 singes
viewtopic.php?t=158

Les clans de la lune alphane - Dick
http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/vos-auteurs-preferes-f15/philip-k-dick-t583.htm#3180


1984
viewtopic.php?t=147

A compléter au fil de l'eau...

Je vous invite également à visiter le sujet voisin sur le forum d'Erwelyn & Theyrani : http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/prisons-f71
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Lundi 14 Janvier 2008, 11h05

Un bouquin extraordinaire de Serge Brussolo : les lutteurs immobiles. Il faut que je le reparcoure pour en faire un post plus complet. mais question carcéral c'est pas mal du tout.

Et aussi un épisode de la Quatrième Dimension : Le solitaire/the lonely
où un homme est condammé à vivre sur un astéroïde inhabité.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Cryptide » Lundi 04 Février 2008, 23h52

erwelyn a écrit:Un bouquin extraordinaire de Serge Brussolo : les lutteurs immobiles. Il faut que je le reparcoure pour en faire un post plus complet. mais question carcéral c'est pas mal du tout.


Un Brussolo que je cherche à lire depuis des années mais, si je ne m'abuse, il n'a pas été réédité en poche (Présence du Futur n'existant plus...). Mais j'ignorais qu'il abordait le thème de l'incarcération. J'avais lu quelque part qu'il y était question d'une Société Protectrice des Objets qui "couplait" hommes et objets par je ne sais quel moyen "scientifique". Il n'y a vraiment que Brussolo pour avoir des idées pareilles ! :wink:

De ce fait, Erwelyn, je ne peux que t'encourager effectivement à en faire un post plus complet... en attendant que je trouve le bouquin en occase ou qu'il soit réédité.

Sinon, sur le thème des prisons, il y a aussi L'homme dans le labyrinthe de Silverberg mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire non plus.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Février 2008, 13h17

Il y a tjs un fond presence du futur dispo chez Denoël. Et donc tu peux encore commander celui là. Qd j'étais en magasin (à la Fnac, je m'occupais du rayon SF) je l'avais tjs en stock. 9à fait un an q je n'y suis plus mais tu peux tjs tenter de le commander, on ne sait jamais.
De mémoire, l'incarcération ce situe au niveau d'un enfermement plutôt cool à première vue.
Les détenus se retrouvent dans un village, avec leur petite maison bien à eux. Et finalement ils ne savent pas vraiment où est leur châtiment. Ils doivent le découvrir eux-m^me. Et effectivement ils sont reliés à un objet qui est en "souffrance" et tant qu'ils n'ont pas identifié cet objet, ils subissent physiquement les agressions q subissent aussi cet objet. Et une fois qu'ils ont découvert le lien qui les relie à la chose, ils sont condamnés à vie à faire en sorte que rien ne lui arrive. Je laisse évidemment le suspense sur les fameux "objets" et les châtiments qui s'y rattachent mais c'était vraiment jouissif comme lecture.
Dernière édition par erwelyn le Mardi 05 Février 2008, 13h33, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar erwelyn » Mardi 05 Février 2008, 13h24

Il y a aussi Alien 3 qui se passent sur une planète carcérale ou encore Fortress que j'avoue avoir bien aimé. Dans Orange Mécanique, on évoque le châtiment qui devient thérapie. Et puis la Ligne Verte

On a évoqué plus haut "Prison Break" pour la partie plus "polar, aventure..."
Dans ce cas c'est évidemment bien plus dense.
Donc je citerai, dans le même registre, la série Oz, les films : L'Evadés d'Alcatraz, la Grande évasion, les Evadés...
Et encore le magnifique film : Le baiser de la femme araignée avec William Hurt et que j'ai visionné au moins une dixaine de fois. L'indispensable Midnight Express !
Bref c'est de ta faute Néo :D Dans la partie non science-fictionnelle ou fantastique, il a de quoi faire !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Cryptide » Mercredi 06 Février 2008, 00h11

J'ignorais qu'il existait toujours un fond "Présence du Futur" chez Denoël et je m'en réjoui (encore qu'il faut voir quels sont les titres encore disponibles).
La disparition de cette superbe collection de SF - qui a publié tant de grands romans - a été pour moi un choc à l'époque. Le catalogue comptait alors pas moins de 593 titres (!) pour la SF et 64 pour le fantastique. Je possède encore un catalogue qui date de 1998 (avec un petit résumé pour chaque roman !). Pour moi, c'était vraiment la collection de référence - sans parler des jolies couvertures. Il y avait tant de romans que je voulais encore lire, issus de ce catalogue. :cry:
Et j'ignore le pourquoi de cette liquidation, en plus (raison financière ?).

Ton petit résumé sur "les lutteurs immobiles" me rappelle une autre histoire de Brussolo : "Trajets et itinéraires de l'oubli", où l'on retrouve des thèmes semblables (objets, lieu clos - dans ce cas-là un immense musée labyrinthique -, souffrance proche du sado-masochisme,...).
Mais c'est vrai que ces thèmes sont récurrents chez Brussolo, qui revient souvent sur les mêmes obsessions. Et celui de l'enfermement est sûrement le plus utilisé (j'ai remarqué que la plupart de ses romans se situent dans un lieu clos).
Bref, Brussolo est un auteur qui a parfaitement sa place sur ce fil.
A plus ! Et merci pour ton post rallongé, version "director's cut" :D
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Vendredi 08 Février 2008, 00h37

erwelyn a écrit:Bref c'est de ta faute Néo :D Dans la partie non science-fictionnelle ou fantastique, il a de quoi faire !

:wink: Je vais essayer de sauver ma réputation de maître de la science-fiction, par une nouvelle référence sur ce thème de la prison ; il s'agit d'une série inédite : Masters of Science Fiction
Episode 1.4/6 - The Discarded (Les bannis)
viewtopic.php?p=4476#4476
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 09 Février 2008, 21h08

erwelyn a écrit:Il y a aussi Alien 3 qui se passent sur une planète carcérale ou encore Fortress que j'avoue avoir bien aimé.

Fortress est justement diffusée ces jours-ci sur Ciné FX, lundi prochain à la toute première heure de la nuit (pour les insomniaques). Je vous invite en cette occasion à suivre la sélection tv de CobaltOdyssée à l'adresse suivante :
http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.p ... cketcobalt
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 10 Février 2008, 20h20

Dans le registre de la prison, et de la science-fiction sur grand écran, il y a le pénitencier de New York 1997, diffusé d'ailleurs ce soir sur RTL9 : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article295

Science-Fiction de John Carpenter ; G.B. 1981 ; Avec K. Russell, L. Van Cleef, E. Borgnine

Dans un New York transformé en pénitencier, un redoutable criminel a 24 heures pour sauver le président des Etats-Unis d’une mort aussi atroce que certaine. ( Source : numericable )
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités