Page 1 sur 1

La mémoire

MessagePosté: Dimanche 02 Décembre 2007, 23h40
par neocobalt
A l'occasion de la diffusion sur Sci Fi du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, j'ouvre ce sujet sur la mémoire, un thème qui me tient à coeur.

Mémoire et science-fiction se sont souvent mêlées, de Total Recall : voyage au centre de la mémoire, à Solaris ; la mémoire n'ayant d'ailleurs pas de centre puisque les scientifiques ont cartographié ce qui pourrait se présenter en plusieurs zones concourrant à stocker les souvenirs : de la mémoire à court terme, à la mémoire à long terme, de la mémoire sémantique à la mémoire épisodique.

Je vous propose d'en discuter et citer dans le présent sujet-topic sur la mémoire, les oeuvres qui vous auraient marqués et pourraient se rattacher à ce thème.

En savoir +
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind : viewtopic.php?t=620
- Total Recall : voyage au centre de la mémoire : viewtopic.php?t=622
- Solaris : http://neocobalt.free.fr/oeuvres/cine/s ... laris.html

MessagePosté: Lundi 03 Décembre 2007, 22h42
par neocobalt
Une toute nouvelle série qui s'annonce, sur le thème de la mémoire :
Dollhouse
viewtopic.php?t=599

MessagePosté: Lundi 04 Février 2008, 23h58
par Cryptide
C'est un thème particulièrement complexe, qui donne souvent droit d'ailleurs à des histoires très tordues. La mémoire, c'est ce qui constitue l'individu même. Un homme privé de sa mémoire - ou à la mémoire trafiquée - n'est forcément plus que l'ombre de lui-même. Non seulement il voit son intégrité psychique mise en danger mais aussi son rapport au temps. C'est une sorte de viol.
Voilà pourquoi le thème, de par son impact émotionnel et psychologique - ontologique même - a souvent été abordé dans la littérature et le cinéma (SF ou mainstream). L'amnésie est souvent utilisée dans le polar (Mémento, La boîte noire, Mémoires affectives pour les plus récents). Le "traficotage" des souvenirs, en revanche, est un sujet typiquement SF car il demande pour être crédible l'emploi d'une technologie fort évoluée.
Là encore, on peut citer Dick, qui y a souvent fait appel (surtout dans ses nouvelles, il me semble). Sinon, il y a aussi le film Cypher.

MessagePosté: Mardi 07 Octobre 2008, 21h21
par neocobalt
En marge de ce qui a été évoqué jusqu'ici, et pour illustrer ce thème de la mémoire, hors SF je citerai la mini-série XIII diffusée sur Canal+, adaptation de l'oeuvre dessinée éponyme de Van Hamme et Vance, où nous en retrouvons la facette classique de l'amnésie : viewtopic.php?t=871

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2009, 15h55
par neocobalt
Le thème de la mémoire conclut la fin du film X-Men Origins : Wolverine, quand l'une des rares blessures pouvant être portée à Wolverine le prive de son passé, dans cette préquelle qui explique rétrospectivement ses errances au début du 1er film de la saga X-men.

MessagePosté: Samedi 25 Septembre 2010, 10h50
par neocobalt
La bêtise serait-elle génétique ? Une question étrange, je vous l'accorde, mais pas si bête.
En éliminant de leur génome un gène limitant l'apprentissage, des scientifiques ont créé des souris plus intelligentes.
Il existerait dans le cerveau une région au sein de l’hippocampe dont le rôle reste à éclaircir. Et l'une des protéines de cette région serait essentielle aux processus cérébraux de la mémoire et de l’apprentissage. Il n'en fallait pas plus aux scientifiques pour mettre à l'épreuve son rôle par le biais de l'expérience : en éliminant le gène codant pour cette protéine du génome des souris, afin que la protéine ne soit plus exprimée, leurs capacités d'apprentissage s'en sont trouvées améliorées.
Un constat qui intrigue. Comment la sélection naturelle aurait-elle favorisé l'expression de ce gène de la bêtise, puisque de meilleures facultés d'apprentissage favorisent les chances de survie ?
Les fans de Big Bang Theory devineront sans peine quelle réponse Leonard donnerait à cette question à forte teneur scientifique ;-)

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... fie_25263/

MessagePosté: Lundi 06 Décembre 2010, 22h00
par neocobalt
Vous avez forcément souvenir... de ces pertes de mémoire pour des choses toutes bêtes comme éteindre la lumière, prendre vos médicaments ou fermer à clef votre porte en partant de chez vous.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ces oublis n'en sont pas, mais plutôt un mélange de souvenirs.
Pour le reste, faites tout de même attention aux hommes en noir ;-)

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nir_26447/

MessagePosté: Dimanche 30 Janvier 2011, 01h40
par neocobalt
Dormez, et désapprenez.
Le constat que les souvenirs s’intègrent mieux pendant le sommeil profond pourrait être utilisé pour aider les victimes de stress post-traumatique.
Réactiver le souvenir indésirable et l'accompagner d'une interférence positive psychothérapeutique faciliterait le modelage et le désapprentissage, tandis que la réactivation pendant le sommeil pourrait ensuite consolider l’effet thérapeutique à long terme.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ser_27591/

MessagePosté: Lundi 01 Août 2011, 00h15
par neocobalt
Le débat et vice-versa sur universcience.tv - citation :

La mémoire enfin démasquée ?
durée : 26 min
Avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, et Serge Laroche, directeur de recherche au CNRS (université Paris-Sud Orsay).
Réalisation : Sylvie Allonneau
Production : Universcience 2010
http://www.universcience.tv/media/1892/ ... uee--.html

MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2011, 23h01
par neocobalt
Science & fiction, sur universcience.tv - citation :

Peut-on manipuler la mémoire ?
durée : 7 min
Dans la série télévisée Dollhouse, qui sort en DVD, la mémoire des personnages est reprogrammée en fonction des besoins de la mystérieuse organisation qui les emploie. L'occasion de demander à Pascale Gisquet-Verrier, chercheuse en neurosciences, s'il est réellement possible de manipuler la mémoire...
Réalisation : Romain Nigita
Coproduction : Universcience, 8 Art Média 2011
http://www.universcience.tv/media/3660/ ... ire--.html

MessagePosté: Mardi 06 Décembre 2011, 00h00
par neocobalt
Vous avez forcément en mémoire les vertus des omega 3 et du thé.
Une autre allié des légumes (comme le soja et les haricots blancs ou rouges), le foie et le lait, les oeufs et le poisson... améliorerait la mémoire et contribuerait même à diminuer les risques de démence ; son nom : la choline.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nce_35012/

MessagePosté: Mardi 03 Janvier 2012, 22h03
par neocobalt
On s'imagine un AVC comme étant spectaculaire. Malaise, dommages cérébraux, convalescence, remontée de la pente... Mais parfois, et peut-être même de temps en temps, la perte de mémoire pourrait être due à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) non détectés.
Ces infarctus cérébraux font-ils des coupes dans notre mémoire sans se faire remarquer ?
Toujours est-il que cela apporterait une explication supplémentaire au déclin de certaines capacités cognitives et peut-être à la maladie d'Alzheimer.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... eux_35716/

MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2012, 17h06
par neocobalt
Dans un communiqué de presse du CNRS, on apprend que des chercheurs ont identifié chez la souris le rôle des néo-neurones formés par le cerveau adulte ; ces néo-neurones facilitent l'apprentissage et la mémorisation de tâches complexes.
Au-delà du rôle fonctionnel qu'elle établit, cette découverte pourrait se révéler utile pour la mise au point de protocoles thérapeutiques visant à contrer le développement des maladies neurologiques ou psychiatriques.