Grenelle de l'environnement

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Grenelle de l'environnement

Messagepar neocobalt » Jeudi 25 Octobre 2007, 22h49

Le Grenelle de l'environnement s'est terminé aujourd'hui, rendant ses conclusions.

De la règlementation des OGM (principe de précaution) en passant par la taxe carbone (proposée par Nicolas Hulot dans son pacte écologique ; appliquable aux produits & services les plus gourmands en énergie et les plus polluants), présentée comme une nouvelle contribution (Contribution Climat-Energie) associée à un mécanisme de compensation restant à mettre en place pour éviter toute nouvelle imposition (étude confiée à Bercy), et le logement, les transports, la santé, le nucléaire (sans y renoncer), les énergies renouvelables...

Il serait même question d'une taxation des importations en provenance de pays n'adhérant pas au Protocole de Kyoto ou ne le respectant pas.

Al Gore en était l'invité et appelle à un "Grenelle mondial" pour, je résume, "aller ensemble et vite", tout cela avec son humour et sa façon très particulière de présenter et d'exposer les choses, comme on aura pu en faire l'expérience dans le documentaire Une vérité qui dérange.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Vendredi 26 Octobre 2007, 18h26

J'ai suivi ce Grenelle. de bonnes idées mais je crains hélas que tout cela ne soit contourné pas les lobbies économiques qui d'une façon ou d'une autre trouveront un moyen de ne pas appliquer ce qui les déranges niveau profit :?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Vendredi 26 Octobre 2007, 20h35

Il doit bien y avoir moyen de contrôler de tels détournements potentiels par ces lobbies, n'est-ce pas ?

Le tropisme des lobbies économiques, le meilleur profit au plus court terme, ne pourrait-il pas s'adapter et se recentrer autour de profits issus du développement durable ? Nouvelles technologies pour une meilleure efficacité énergétique, transfert de ces technologies, acquisition et partage de nouveaux marchés, économies dans le secteur primaire en privilégiant les énergies renouvelables, développement de services dans le secteur tertiaire associés au développement durable, rénovation du secteur secondaire pour des biens de production et de consommation respectueux de l'environnement ; environnement dont nous faisons partie.

Le spectre des lobbies fait peur sur la scène de la crise environnementale. Et si on lui coupait l'herbe sous le pied ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités