Page 1 sur 1

Anticipation & Dystopie

MessagePosté: Lundi 20 Août 2007, 00h19
par neocobalt
On trouvera peut-être que j'anticipe le sujet avec seulement deux titres pour illustrer cette thématique de l'Anticipation ? Cela ne serait pas à tort même si d'emblée être exhaustif relèverait de l'utopie ;)

En voici tout de même un début de liste initiateur d'autres références à venir dans le présent forum :

Séries SF

Century city

Cinéma SF

1984
Soleil vert
Fahrenheit 451
Bienvenue à Gattaca
Equilibrium (2002)

Littérature SF

Philippe Nicholson - SERENITAS ()
Hunger Games (2008-) Suzanne Collins

A compléter au fil de l'eau...

MessagePosté: Mardi 21 Août 2007, 18h54
par neocobalt
Un nouveau titre aujourd'hui méritant d'être cité. Un grand film :
Soleil vert
Un grand merci à John Koenig pour son article sur ce chef d'oeuvre incontournable.

MessagePosté: Samedi 05 Janvier 2008, 20h51
par neocobalt
Je vous invite à visiter le sujet voisin, Dystopie, sur le forum d'Erwelyn & Theyrani :
http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/dystopie-f6

MessagePosté: Samedi 12 Janvier 2008, 23h48
par neocobalt
Je complèterai ce sujet de l'anticipation & de la dystopie, d'une nouvelle référence cinématographique :
Fahrenheit 451

MessagePosté: Lundi 24 Mars 2008, 15h01
par neocobalt
Dans ce registre de l'anticipation et de la dystopie, un incontournable :
Bienvenue à Gattaca

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2012, 14h27
par neocobalt
A l'occasion de l'une de ses chroniques sur la série de livres Hunger Games, débutée en 2008 par son auteure Suzanne Collins, Yabaar développe une définition de la dystopie. Nous vous en proposons l'extrait ici.

La Dystopie

La dystopie est le contraire de l'utopie.

L'utopie, c'est lorsqu'un auteur imagine un monde, une société dite "parfaite". Le premier inventeur de l'utopie est l'auteur anglais Thomas More qui en 1516 publia son roman Utopiae. Ce dernier évoquait une société idéale et cela lui permettait de critiquer la société anglaise de son époque.

La dystopie est un genre beaucoup plus récent, connu du grand public grâce à des romans comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1948), Farenheit 451 de Ray Bradbury (1953) ou encore la dystopie uchronique Rêve de Fer de Norman Spinrad (1972).

Les sociétés dépeintes dans les dystopies sont souvent "monstrueuses". Les auteurs imaginent des sociétés où les craintes les plus folles sont appliquées : règne de l'hyper-technologie et de la science sans conscience, division de la société en castes, totalitarisme, guerres, catastrophes naturelles et même jeux morbides. Et où les personnages passent d'une situation d’enfermement total à une situation de rébellion.

Depuis quelques années, les dystopies reviennent en force dans la littérature. L'actualité et la politique d'aujourd'hui donnent envie de comprendre le monde actuel et d’imaginer celui de demain. Les dystopies flirtent avec cet intérêt et aussi avec leurs cauchemars car l'idée de menace est entrée dans l'inconscient collectif. Elles anticipent les éventuelles dérives et leurs conséquences généralement terribles, et fertilisent notre réflexion sur l'évolution de nos sociétés. En effet, qui peut prédire le monde de demain dans un monde global qui évolue de plus en plus vite ?