Délits environnementaux

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Délits environnementaux

Messagepar neocobalt » Dimanche 11 Février 2007, 16h13

En des jours nous conduisant main dans la main sur le chemin de la prise de conscience écologique et environnementale, non seulement sur la question de la crise climatique qui s'installe dans notre quotidien, l'Europe bouge et "veut que les délits contre l'environnement soient désormais sanctionnés pénalement dans toute l'UE, avec des peines allant jusqu'à cinq ans de prison au moins pour les pollutions les plus graves [...] A commencer par les émissions illicites de substances dangereuses dans l'air, l'eau ou les sols, le transport, l'exportation ou l'importation illicite de déchets ou encore le commerce illicite d'espèces menacées d'extinction".

Cette démarche entreprise s'inscrit implicitement dans la récente proposition française de gouvernance mondiale pour l'environnement auprès de l'ONU.
L'Europe fait un pas de plus dans la voie déjà empruntée individuellement par des pays européens en ce sens ; ce qui montre que l'union de pays apparaît comme une nécessité, faute de mieux.

"La législation préconisée par la Commission permettrait aussi de recourir au mandat d'arrêt européen pour retrouver les délinquants".
Après le sentiment d'impunité, les criminels de l'environnement perdront le refuge de la fuite, le profit des cloisons séparant les territorialités, cloisons appelées à disparaître en Europe, qui ne saurait plus être ni le lieu, ni la caution de ces délits.

Ces délits seraient délocalisés ailleurs ? Hélas oui. D'où l'intérêt et la nécessité de concrétiser cette idée du mandat d'arrêt.
Car "Bruxelles espère ainsi éviter les incidents les plus désastreux, comme le déchargement à Abidjan en août de 528 tonnes de déchets [... ayant] provoqué la mort de dix personnes et l'intoxication de milliers d'autres".

C'est dans ce contexte que l'on comprend vraiment à quoi peut servir le pouvoir.

( Sources : MetroFrance.com & AFP )
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 23 Octobre 2010, 10h01

Il est des crimes qui ne se voient pas comme tels.

Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud

"“Toutes les cinq secondes, c’est l’équivalent du poids d’une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines.” C’est à partir de ce constat alarmant que des associations écologistes et de solidarité internationale, des syndicats et des chercheurs [...] lancent [...] la campagne “Une seule planète” pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles."
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/10 ... ys-du-sud/

"Car les pays riches ne se contentent pas de consommer dix fois plus de ressources par habitant que les pays pauvres. Cette consommation [...] se fait aussi au prix de dégradations environnementales et de violations des droits humains, générées par les multinationales qui (sur)exploitent ces ressources. Des entreprises qui ne sont jamais tenues légalement responsables des conséquences de leurs activités [...]"

"Une entreprise qui viole les droits de l'homme ne devrait pas avoir accès aux financements publics"
http://www.lemonde.fr/planete/chat/2010 ... _3244.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités