L'invisibilité

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

L'invisibilité

Messagepar neocobalt » Dimanche 22 Janvier 2006, 10h51

L'invisibilité est un vaste sujet.

Traité au cinéma et à la télévision (http://13sept99.free.fr/tv/lesHommesInvisibles.html), il peut même mener au débat quand il est poussé dans ses retranchements : et si l'homme invisible devait être tout bonnement aveugle à cause de cela (http://neocobalt.free.fr/exposes/blindhollowman.html) ?

Il pose également la question de sa mise en oeuvre, du moins du comment.
Comment rendre invisible quelque chose (c'est déjà le cas, du moins devait l'être, avec les trous noirs dans l'univers que nous ne savons observer que depuis très récemment et de façon indirecte) ou un homme ?
Utiliser le principe des lentilles gravitationnelles (http://neocobalt.free.fr/exposes/invisibilite.html) ?

Sujet devenu débat auprès des internautes (http://neocobalt.free.fr/contributions/contributions.html#invisibilite), suggérant tour à tour d'autres possibilités, ou impossibilités, et leur intérêt pour cette quête du Graal, si étrange qu'elle nous entraîne parfois en-deçà de la science-fiction et jusqu'au plus près des technologies actuelles (ou en cours de développement) et de mise en application (http://neocobalt.free.fr/exposes/OledInvisibilite.html).

Car il s'agit également de se dire qu'un jour, si ce n'est déjà arrivé, l'invisibilité sera une réalité, application de recherches confidentielles menées par financement militaire pour certaines, bien avant d'avoir des retombées dans le civil que nous n'aurions sans doute guère le loisir de voir ou qui passeraient inaperçues.
Dernière édition par neocobalt le Vendredi 17 Juillet 2009, 21h08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4286
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 17 Juillet 2009, 20h44

Un article paru dans la version web du journal Le Monde Une "cape d'invisibilité", parade antisismique ( http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1220127 ) expose une parade possible contre les tremblements de terre pour rendre les bâtiments moins vulnérables aux secousses :

La confection d'une "cape d'invisibilité", familière aux amateurs de science-fiction et aux fans de Harry Potter, excite l'imagination de très sérieux scientifiques. La première expérience [...] avait montré qu'il était possible de courber des rayons lumineux, pour les dévier de leur trajectoire, grâce à un écran de matériaux appropriés. Mais dans une longueur d'onde n'appartenant pas au domaine du visible. D'autres équipes se sont ensuite attaquées aux ondes visibles, en les infléchissant par des structures en nanomatériaux. Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir, avant de pouvoir escamoter à la vue un objet ou une personne, en détournant la totalité du spectre de la lumière visible. C'est de ce principe que se sont inspirés les chercheurs français, en le transposant des ondes électromagnétiques aux ondes sismiques.

Une ceinture "faite de matériaux de synthèse n'existant pas dans la nature et dotés de propriétés particulières [...] a pour effet de rendre pour ainsi dire aveugles les ondes vibratoires, qui contournent la zone sensible en suivant une ligne tangentielle". Et si "l'occultation n'est cependant pas parfaite" inopérante "contre les ondes de compression (longitudinales) et les ondes de cisaillement (transversales)", elle est heureusement "efficace contre les ondes de flexion, qui se déplacent en surface ou dans les couches superficielles du sol [...] puisque ces dernières provoquent les dégâts les plus sérieux, en ébranlant horizontalement les fondations des édifices".

"Une cape d'invisibilité pourrait être déployée autour d'une maison, d'une école ou d'un hôpital, comme une douve défensive contre les secousses telluriques". Passer "du modèle de laboratoire aux protections parasismiques [...] exige un travail en collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines" dont les géologues.

D'autres applications sont bien entendu envisageables, comme rendre silencieux un hélicoptère en effaçant "les vibrations des moteurs [...] ou certaines contraintes mécaniques".
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4286
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 07 Janvier 2012, 13h37

Une cape d'invisibilité temporelle

"Une équipe américaine a réussi à créer un système expérimental capable de faire disparaître un événement durant moins de 50 picosecondes."

"La cape d’invisibilité d’Harry Potter est un mythe : nul humain [...] ne peut devenir transparent en s’entourant d’un drap… à l’inverse d’une poussière. Depuis 2006 en effet, les scientifiques savent faire disparaître de minuscules objets en les entourant d’une coque faite de matériaux microstructurés [...] capables de dévier et d’accélérer la lumière [...] [qui] contourne l’objet et se retrouve à l’arrière, exactement là où elle aurait dû être si elle était allée en ligne droite. L’objet contenu par la coque devient alors invisible [...]
[...] des physiciens théoriciens ont suggéré en 2011 que, sur un principe similaire, il devrait être possible de créer une cape d’invisibilité non pas spatiale mais temporelle [...] Quatre chercheurs [...] ont [...] créé un dispositif permettant de faire disparaître un événement dont la durée est inférieure à 50 picosecondes [...]
"

En savoir +
http://www.universcience.fr/fr/science- ... emporelle/
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4286
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 18 Mai 2012, 15h49

A l'occasion de la sortie du jeu d'action Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier, Universcience et 8 Art Média invitent le physicien André de Lustrac à nous rendre compte en vidéo des limites actuelles de l'invisibilité :
http://www.universcience.tv/media/4716/ ... ilite.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4286
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité