Page 1 sur 1

La peine de mort

MessagePosté: Lundi 01 Janvier 2007, 17h16
par neocobalt
Hasard du calendrier ?, la question sensible de la peine de mort mérite d'être abordée, même un 1er janvier.
Car la réalité nous rattrape : des images filmées un 30 décembre, diffusion faite ou à venir.

Tandis que la France envisage de graver dans le marbre de la Constitution l'exclusion explicite de la peine de mort suite à son abolition en 1981, nous nous souvenons plus gentiment de l'épisode fascinant & dérangeant de Mission Impossible et la prestation de Martin Landau, dont aucun mot ne peut en décrire l'éclat à sa juste valeur ni à sa juste cause : The execution (l'exécution).

Loin d'être une fin en soi, le sondage ci-contre nous rappelle que la peine de mort est encore pratiquée dans bien des pays - des exécutions ayant lieu dans certains de leurs Etats tandis que d'autres l'excluent -, notamment aux Etats-Unis d'Amérique et en Inde.

La peine de mort, sujet sensible prêtant à débat sans se rattacher pour autant à la SF, ne me paraît pas être à elle seule une thématique de l'Imaginaire.
En quoi trouverait-elle alors sa place ici ?
Comme thème de la thématique de la Dystopie. Car des oeuvres comme L'Age de Cristal et Equilibrium nous rappellent que la peine de mort accompagne nos civilisations depuis toujours sous une forme ou une autre.

Au-delà de la fiction et de l'Imaginaire, la question revêt une dimension bien réelle, morale, éthique et politique qui mérite débat.

MessagePosté: Vendredi 05 Janvier 2007, 07h55
par neocobalt
Un jeune garçon de dix ans se serait pendu après avoir vu les images à la télévision et posé des questions à ses parents, annonce LCI.

MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008, 00h08
par neocobalt
Dans le registre du fantastique, je viens de voir sur M6 La ligne verte, dont Erwelyn a fait mention dans un sujet connexe : Prison et incarcération. Trois heures dans le couloir de la mort.

MessagePosté: Mardi 15 Avril 2008, 22h42
par neocobalt
Sans jeter la pierre pour autant, je crois bien que je ne saurais aller en une terre où la peine de mort perdurerait et se durcirait en instrument de pouvoir et de répression.

Cependant, parler politique est délicat. Pour recadrer ce sujet et mes propos (qui ne reflètent que mes propres opinions), et revenir à l'imaginaire, même si se tourner vers la fiction n'est pas non plus toujours politiquement correct, elle permet ce genre de voyage. Elle donne à vivre ce qui n'est pas vécu dans la réalité, et en faire l'expérience par l'imagination, dans le paradoxe bien souvent, dans les livres ou sur les écrans, lorsque l'on vit ce que l'on veut fuir, se retrouver dans une prison imaginaire quand on veut justement s'évader du quotidien. Le miroir de la fiction ne montre pas toujours le meilleur visage du monde ; ceux de la science-fiction et de l'anticipation m'aident à patienter, et rappellent que la peine de mort perdure encore, et qu'elle n'a été abolie il n'y a finalement pas si longtemps dans "le pays des droits de l'homme".

MessagePosté: Dimanche 06 Septembre 2009, 19h39
par neocobalt
Texas : la peine capitale en procès
"Une enquête du «New Yorker» démontre l’innocence de Todd Willingham, condamné à mort pour le meurtre de ses enfants dans un incendie volontaire, et exécuté en 2004 (...) Et si le Texas avait exécuté un innocent ?"
http://www.liberation.fr/monde/01015889 ... -en-proces

MessagePosté: Mardi 13 Octobre 2009, 21h45
par neocobalt
Etats-Unis : L'exécution ratée relance le débat sur la peine de mort
"Aux Etats-Unis, la peine de mort fait à nouveau débat après une histoire à peine croyable. Un condamné à mort est ressorti vivant de son exécution..."
http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,484729 ... mort-.html

MessagePosté: Mardi 20 Octobre 2009, 19h57
par Aède
C'est vraiment abominable !

MessagePosté: Samedi 28 Août 2010, 22h09
par neocobalt
Une chaise électrique autour du cou ?
Il est étonnant qu'une religion adopte pour symbole sacré un instrument de torture et d'exécution souvent porté autour du cou. Lenny Bruce disait en raillant à juste titre : « Si Jésus avait été tué il y a vingt ans, ce n'est pas une croix que porteraient les enfants des écoles catholiques mais une petite chaise électrique. » Richard Dawkins
http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=157