Octobre 2011 : 3 pionniers de l'informatique nous quittent

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Octobre 2011 : 3 pionniers de l'informatique nous quittent

Messagepar neocobalt » Mercredi 26 Octobre 2011, 21h40

"Le fondateur emblématique d'Apple s'est éteint ce mercredi 5 octobre, à 56 ans, des suites d'un cancer du pancréas, qui l'avait déjà éloigné de la direction de l'entreprise. La nouvelle n'est pas une surprise mais le statut du personnage en fait un choc pour l'informatique."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ort_33823/

"Un géant de l'informatique vient de nous quitter [ce 14 octobre 2011]. Dennis Ritchie, père du langage C et contributeur majeur du système d'exploitation Unix, est mort. Sa contribution à l'informatique moderne a été considérable. Le langage C est un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde et se trouve au cœur d'une pléthore de programmes. Comme Linux ou Windows."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... hie_33980/

"L'inventeur du Lisp, John MacCarthy, considéré comme le père de l’IA, vient de décéder [ce lundi 24 octobre] à 84 ans. Ses travaux novateurs ont commencé dans les années 1950 et sont toujours poursuivis aujourd’hui."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ait_34264/

La presse en parle, du moins Futura-Sciences : trois pionniers de l'informatique nous ont quittés en ce mois d'octobre 2011.

Steve Jobs menait Apple sur la voie de l'innovation. Grâce à ses machines, j'ai pu rendre un rapport potable, finalisé au début de la nuit au labo de recherche pendant ma dernière année d'université. C'était vers la fin des années 80. Depuis j'ai toujours eu une certaine affection pour Apple/Jobs - sans jamais verser le moindre sou dans son escarcelle.

Dennis Ritchie, moins connu et médiatisé, est le père du langage de programmation le plus estimé et utilisé depuis des décennies : le C. J'ai eu le plaisir de programmer un an ou deux avec ce langage fabuleux. Et contributeur majeur d'un système d'exploitation qui l'est tout autant, pur chef-d'oeuvre de l'informatique, dont j'ai eu la chance d'étudier les principes : Unix.

John McCarthy. Là encore, mes études m'ont offert la possibilité de côtoyer ses oeuvres. J'ai suivi quelques cours d'intelligence artificielle, et passé des heures innombrables à programmer dans un langage de toute beauté hérité du Lambda-calcul : Lisp.

Cela ne parle peut-être pas à beaucoup, mais je souhaitais taper ces quelques lignes pour leur souvenir.
La perte de ces trois pionniers me ramène à ces jeunes années où j'ai eu la chance de côtoyer, d'apprendre & connaître ce qui allait décider de ma vie professionnelle et de qui je suis aujourd'hui. Que cela se passe en un temps si bref, en ce mois d'octobre, me rappelle que les années s'envolent, mais que leurs innovations perdurent et contribuent à tracer le chemin pour demain.

[Jeu. 27/10/11 au soir - erratum : John McCarthy est décédé non le 26 mais le 24]
Dernière édition par neocobalt le Jeudi 27 Octobre 2011, 20h08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Jeudi 27 Octobre 2011, 00h45

Je n'étais pas au courant que McCarthy nous avait quitté hier. Trois grands bonhommes qui s'en vont...
Le petit monde d'Eraziel, c'est ici : Image
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Jeudi 27 Octobre 2011, 20h15

Bonjour Eraziel,
Après recoupement - contrairement à ce que j'avais posté hier - il s'avère que John McCarthy est décédé non le 26 octobre mais le 24, c'est-à-dire lundi.
L'info est parue notamment dans Le Monde, sur des sites de nouvelles technos, et actée bien entendu sur Wikipedia.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités