Le voyage dans le temps est il possible ?

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Le voyage dans le temps est-il possible ?

Oui
2
67%
Non
0
Aucun vote
Incertain
1
33%
Indifférent
0
Aucun vote
Il est hors de question
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Le voyage dans le temps est il possible ?

Messagepar john.koenig » Mercredi 22 Mars 2006, 23h37

Dans la SF, les histoires qui m’ont le plus marqué sont celles de voyages dans le temps ou de paradoxe temporel.
Ah comme j’ai aimé les voyages du docteur Sam Becket qui prend la place de diverses personnes au cours de diverses époques (Code quantum)!
Dans Star trek, les histoires de voyages dans le temps ou de paradoxes temporels nous ont souvent donnés les scénarios les plus aboutis !
Et "Au cœur du temps", malgré son coté kitch, n’était ce pas une grande série ?
En littératures, les chronolithes de Robert Charles Wilson m’ont passionnés et je garde en mémoire une BD fort peu connue mais très bien écrite : Les méandres du temps (une aventure de Patrick Maudick par Dumas).
Bref, vous l’aurez compris, le voyage dans le temps et le paradoxe temporel me passionnent et je rêve moi-même un jour, tels Sam ou Doug…… :roll:

Mais le voyage dans le temps est il possible ou cela n’est il qu’un fantasme d’écrivain ?
Le paradoxe temporel n’est il pas la sauvegarde qu’a trouvé le temps pour se protéger ?

Lançons le débat !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar soulflytribe » Jeudi 23 Mars 2006, 19h24

Je ne sais pas dire si un voyage dans le temps est possible ou non.. Après tout sait-on jamais, si on pense a l'évolution et tout ce qui a été crée depuis la nuit des temps on se dit que rien n'est impossible!!

Maintenant la chose que je me demande c'est: Quel usage faire d'un voyage dans le temps?? Certes je pense qu'on s'est tous déjà dit une fois dans notre vie "Aaaaah si je pouvais revenir en arrière et tout recommencer!" Et admettons-le ce serait le rêve de beaucoup de personnes...

Mais il y a aussi des Troublemaker :D qui profiteraient de ce pouvoir pour changer tout ce qu'il y a de bon dans le passé...

Et posons-nous comme dans le grandiose film "Les Visiteurs" une question primordiale!! Quel effets auraient les changement effectués dans le passé sur notre futur???

Que se serait-il passé Si JFK n'aurait pas été tué? Si Martin Luther King serait encore vivant? Si Christophe Collomb n'aurait pas decouvert l'Amerique? Si Hitler n'aurait pas ét élu?? :?:
Image
Feel Your Soul And Let It Trouble All Across This World
soulflytribe
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 26
Inscription: Jeudi 16 Mars 2006, 19h39
Localisation: Fribourg

Messagepar neocobalt » Jeudi 23 Mars 2006, 23h51

soulflytribe a écrit:Que se serait-il passé Si JFK n'aurait pas été tué? Si Martin Luther King serait encore vivant? Si Christophe Collomb n'aurait pas decouvert l'Amerique? Si Hitler n'aurait pas ét élu?? :?:

Voici de bonnes questions, et que se posent quelques auteurs de science-fiction de temps en temps. Il s'agit du thème de l'uchronie.
Les forces de l'Axe ont vaincu les Alliés mettant fin à la seconde guerre mondiale. C'est là pour exemple le postulat de départ du Maître du Haut-Château écrit par Philip K. Dick (prix Hugo 1962). Et des romans comme cela il en existe des centaines. Divergences à l'époque de Christophe Colomb, entre autres, y a :wink: Le thème de l'uchronie est une branche majeure de la science-fiction. Je me permettrai de donner l'adresse d'un site qui lui est dédié : http://www.noosfere.com/heberg/mota. Vous y trouverez de nombreuses références et une présentation du genre plutôt bien faite et consistante.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 24 Mars 2006, 00h27

soulflytribe a écrit:Maintenant la chose que je me demande c'est: Quel usage faire d'un voyage dans le temps?? Certes je pense qu'on s'est tous déjà dit une fois dans notre vie "Aaaaah si je pouvais revenir en arrière et tout recommencer!" Et admettons-le ce serait le rêve de beaucoup de personnes (...) Mais il y a aussi des Troublemaker :D qui profiteraient de ce pouvoir pour changer tout ce qu'il y a de bon dans le passé (...) Que se serait-il passé Si JFK n'aurait pas été tué? Si Martin Luther King serait encore vivant? Si Christophe Collomb n'aurait pas decouvert l'Amerique? Si Hitler n'aurait pas ét élu?? :?:

Au premier abord, celui qui voyage dans le temps et reviendrait dans le passé devrait être tenté d'en tirer profit. Et les conséquences sur le futur pourraient être désastreuses, bien que rien ne dit qu'elles ne pourraient pas être bénéfiques (mais à qui ?). Sur le principe même, le temps ne saurait être exploité pour l'intérêt de minorités voire d'un seul. Il faudrait une police du temps. Poul Anderson, un auteur de science-fiction, y a pensé en 1960 avec son recueil de nouvelles rassemblées dans son ouvrage célèbre La patrouille du temps : http://neocobalt.free.fr/oeuvres/litterature/patrouille/patrouille.htm.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar nick mondo » Mardi 28 Mars 2006, 11h10

scientifiquement il y a pas une theorie qui dis que si on depasse la vitese de la lumiere on reviens en arriere dans le temps? ou c'est moi qui hallucine???
nick mondo
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 14
Inscription: Mercredi 15 Mars 2006, 10h18

Messagepar neocobalt » Mardi 28 Mars 2006, 23h27

nick mondo a écrit:scientifiquement il y a pas une theorie qui dis que si on depasse la vitese de la lumiere on reviens en arriere dans le temps? ou c'est moi qui hallucine???

C'est un bruit qui court çà et là effectivement. Personnellement, je n'ai pas souvenir d'avoir lu (ou entendu) de propos scientifique clair sur cette hypothèse. Einstein aurait paraît-il avancé l'idée qu'il serait possible de voyager dans le futur (n'est-ce pas ce que nous faisons en ce moment même, seconde après seconde ?) sans possibilité de retour. Je donnerai en conclusion mon avis personnel : dans le domaine de la science-fiction, le voyage dans le temps est un thème qui m'intéresse voire me passionne, mais dans celui de la science, je n'y crois guère - du moins dans un contexte matérialiste où l'on se contente de ce que l'on connaît de la réalité telle qu'elle nous apparaît -, car ce serait non seulement renverser la flèche du temps et remonter le courant de la causalité mais surtout celle de la précédence, ce qui ne me convainc pas.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Mercredi 29 Mars 2006, 11h12

neocobalt a écrit:car ce serait non seulement renverser la flèche du temps et remonter le courant de la causalité mais surtout celle de la précédence, ce qui ne me convainc pas.


Euh tu peux être plus clair ? Belle phrase mais je l'ai comprise à moitié :?
Tu parles du paradoxe temporel là ?

Sinon pour la théorie d'Einstein, il y a un bon roman qui en parle bien : "La guerre éternelle" de Haldeman
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mercredi 29 Mars 2006, 18h29

john.koenig a écrit:
neocobalt a écrit:car ce serait non seulement renverser la flèche du temps et remonter le courant de la causalité mais surtout celle de la précédence, ce qui ne me convainc pas.

Euh tu peux être plus clair ? Belle phrase mais je l'ai comprise à moitié :?
Tu parles du paradoxe temporel là ? (...)

Va falloir que j'apprenne à me relire. Belle phrase n'est-ce pas ? :wink: Pour l'essentiel, tu as effectivement décodé qu'il s'agissait là d'une reformulation alambiquée du paradoxe temporel. "Belle phrase" dispensable ; nous avons tous nos trucs pour appréhender et s'approprier cette notion de paradoxe temporel, difficile d'accès puisque fondée sur le paradoxe - contradiction dans un raisonnement.
D'après ce que j'ai lu dernièrement dans une revue scientifique, Einstein donne un truc pour se représenter la causalité et accessoirement la distinguer de la précédence : le cône de causalité. Tout ce qui est dans ce cône est effet de ce qui précède dans ce même cône et en particulier de la cause logée dans sa pointe ; et tout ce qui est en dehors du cône de causalité d'une cause donnée n'y est pas lié par une relation de cause-à-effet.
Après, de la même façon dont on se représente le temps, on peut poser une relation de précédence entre deux causes qui ne seraient pas dans le cône de causalité l'une de l'autre : dans le temps, l'une précédant l'autre.
Causalité / précédence. Se reporter à la précédence de Hume : ce n'est pas parce que A précède B que A est la cause de B.
Dernière édition par neocobalt le Mercredi 29 Mars 2006, 18h36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mercredi 29 Mars 2006, 18h34

Arf ! Je viens juste de me relire et je me marre bien :lol: Bueno, laisse tomber, John. Je t'expliquerai ça demain. A propos, tu peux apporter une pizza ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 04 Mars 2007, 14h23

Un petit crochet dans l'imaginaire de ce dimanche pour vous proposer une belle histoire de voyage dans le temps présentée par Erwelyn :
L'Horloge des Siècles - Albert Robida (1902)

Au-delà de cette horloge des siècles, Albert Robida (1848-1926) est un auteur à découvrir : http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=426
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar AmericanBadAss » Lundi 05 Mars 2007, 20h33

Théoriquement on peut quantifier la vitesse qu'il faudrait pour se rendre d'un point A à un point B en une période de temps nulle. Bref si l'on arrive à dépasser cette vitesse en mouvement on devrait pouvoir arriver à voyager dans le temps. C'était la théorie aussi abstraite que futile d'ABA pour ce soir :D
AmericanBadAss
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 72
Inscription: Mardi 14 Mars 2006, 21h26

Messagepar neocobalt » Lundi 05 Mars 2007, 22h36

Bonjour à toutes & à tous.

ABA lance un sujet de SF :
:arrow: quantifier la vitesse qu'il faudrait pour aller d'un point à un autre en une période de temps nulle. Je vais rebondir sur ce postulat. :D

La vitesse v = d / t selon mes souvenirs de physique. t = 0 ? v = d / 0. Ce qui peut poser problème en mathématiques, la division par zéro étant un cas particulier. Pour lever le paradoxe, en poser un autre ? : d = 0 ; v = 0 / 0.
Le temps et l'espace indissociable couple de l'espace-temps.

Je proposerais par suite le saut, rendu possible par le pliage de l'espace-temps ou autre hyperespace ; perte de la notion de distance, plus question de vitesse ni de temps : temps nul, distance nulle ; pas de déplacement puisque saut entre l'espace, entre l'espace-temps.

:?: Et si l'on arrivait à dépasser cette vitesse en mouvement, on devrait pouvoir voyager dans le temps, dans le passé ?
J'avoue ne jamais avoir compris cette idée. Ca me dépasse. :) Il paraît que l'on attribue cette théorie à Albert Einstein. Est-ce exact ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mercredi 15 Août 2007, 23h35

Voici quelques infos sur une nouvelle L'étrange visiteur qui figure dans La grande anthologie de la science-fiction, Histoires paradoxales. Elle nous montre le paradoxe du motif du voyage dans le temps sous un point de vue très original.

Plutôt que paraphraser mon article sur le présent forum de CobaltOdyssee.fr, au rayon de la Littérature SF, je vous invite à l'y découvrir ici : viewtopic.php?t=531
venant enrichir le débat ci-contre sur le voyage dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 17 Août 2007, 22h36

Je complèterai ce thème du voyage dans le temps par quelques références du Cinéma de SF faisant l'objet de sujets dans le présent forum :

L’Armée des 12 singes

Déjà Vu

Star Trek

Les séries tv ne sont pas en reste avec :

Star Trek
la version tv de la franchise cinéma
The next generation nous ayant offert de bons épisodes dans ce registre du voyage dans le temps : La flèche du temps, pour en citer un ;

Babylon 5
où les paradoxes temporels nous réservent une grande surprise ;

Heroes
et le pouvoir de Hiro de courber l'espace-temps

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessus, à réagir à ce sujet thématique cérébral, et à donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 08 Septembre 2007, 00h06

Dernière édition par neocobalt le Samedi 04 Février 2012, 17h59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités