Page 1 sur 1

Les rêves

MessagePosté: Dimanche 22 Août 2010, 21h45
par neocobalt
De "rêver", du latin populaire "exvagus", errant, dans sa première acception, le Larousse définit le rêve comme une "production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée."

Au-delà de cette définition se dévoile un mystère, une énigme, un pouvoir ésotérique de produire comme un univers intérieur, porteur d'espoirs comme de cauchemars.

Le rêve est d'actualité en cet été 2010, avec Inception, le film événement qui ne cesse de faire parler de lui.
Inception met en scène l'encapsulation de rêves dirigés. Leur enchassement peut sembler déroutant si l'on adopte le postulat qui suit : le premier rêve en inclut un autre pour lequel le temps passe plus vite, ce dernier pouvant à son tour en inclure un autre dont le temps s'écoule encore plus vite, et ainsi de suite...

Nombre d'esprits critiques n'ont pas manqué de remarquer la nature particulière de ces rêves, orchestrés comme des réalités virtuelles, et non comme des rêves au sens prosaïque du terme, comme ceux que nous faisons la nuit, durant notre sommeil.
Pourtant, le rêve est tout sauf prosaïque. Il est mystérieux, troublant, énigmatique, parfois sublime. Le temps s'y écoule-t-il réellement plus vite qu'au sein du niveau supérieur, celui du monde réel ? L'accord est loin d'être acquis.

Une discipline entreprend depuis de nombreuses années d'en faire un champ de recherche. Stephen LaBerge "psychophysiologiste américain et un chef de file dans l'étude scientifique du rêve lucide", écrit Wikipédia, "développa des techniques afin de permettre à lui-même comme à d'autres chercheurs d'induire des rêves lucides". "Grâce à une méthode où un collaborateur surveillant un EEG repère au cours du sommeil paradoxal des mouvements oculaires convenus, il fut le premier à publier dans une revue scientifique un signal vérifié scientifiquement de l'esprit d'un rêveur vers le monde extérieur." Wikipédia ajoute : "Bien que la technique soit simple, elle ouvre de nouvelles voies à la recherche sur le rêve (ou onirologie) et pousse ce domaine au-delà de ses racines psychanalytiques aujourd'hui controversées".

Cette mise en perspective, qui met à l'épreuve de la rationalité l'encapsulation des "rêves" et l'accélération du temps y régnant de niveau en sous-niveau, pourrait limiter dans une certaine mesure l'intérêt du film Inception aux yeux d'esprits cartésiens, ou au contraire l'éclairer sous un autre angle pour les plus imaginatifs.
Et si je ne crois pas que cela importe vis-à-vis du film et de la structure cinématographique de toute beauté déployée par Nolan, le questionnement demeure, et le rêve s'affiche en sujet de science comme de fiction.

Sources :
- http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... 298#119298
- http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/view ... =7676#7676
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_LaBerge

MessagePosté: Samedi 12 Février 2011, 01h24
par neocobalt
Science et fiction
Inception et les rêves
durée : 5 min
À l'occasion de la sortie du DVD du film Inception (je cite), le neurobiologiste Jean-Pol Tassin décortique pour nous la mécanique des rêves et répond à cette question troublante soulevée par le film de Christopher Nolan : peut-on voler les secrets les plus intimes d'un individu pendant qu'il rêve ?
http://www.universcience.tv/media/2180/ ... reves.html
Réalisation : Romain Nigita
Production : 8 Art Media, Universcience 2010

Inception sur notre forum : viewtopic.php?p=7959#7959

MessagePosté: Jeudi 05 Janvier 2012, 20h26
par neocobalt
En ce début d'année, le site de Futura-Sciences a préparé un dossier sur le rêve : prémonitoire, cauchemar... le rêve dans tous ses états.

Je vous invite à en découvrir le sommaire et ses développements ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ats_35776/

MessagePosté: Vendredi 11 Mai 2012, 23h56
par neocobalt
Rêve et neurobiologie sur universcience.tv
durée : 8 min
Feutres en main, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin explique les différentes phases du sommeil et les mécanismes qui conduisent au rêve.
Réalisation : Roland Cros
Production : Universcience, 2011

Jean-Pol Tassin nous dévoile le fabuleux secret du micro-éveil.