Page 1 sur 1

Sélection naturelle & évolution

MessagePosté: Samedi 21 Août 2010, 14h46
par neocobalt
Et si nos gènes nous protégeaient contre certaines maladies tout en nous exposant à d'autres ?
C'est la thèse que nous rapporte Futura-Sciences dans l'un de ses articles.
La sélection naturelle est notamment contrainte par le jeu évolutionnel des variations génétiques. Certaines mutations favorisent curieusement des pathologies dont la sélection naturelle devrait nous protéger. Cela semble paradoxal, car l'évolution devrait sélectionner les individus sains, les plus à même de survivre et se reproduire, sans exposer à des maladies néfastes.
Le paradoxe n'en serait pas réellement un. Car les exemples ne manquent pas, montrant que des gènes causant ces maladies ont également des vertus face à d'autres.
Ainsi, certaines variations génétiques sont néfastes mais permettent de rester dans la course de l'évolution dans d'autres contextes ou dans certaines régions du monde où elles confèrent un avantage contre des maladies infectieuses. Il est donc fort envisageable que des agents génétiques responsables de maladies soient aussi impliqués dans la protection face à d'autres agents pathogènes dont le lien reste encore à mettre en évidence.
A la lecture de ce compte-rendu, les implications éthiques m'apparaissent loin d'être négligeables. En effet, si l'Homme parvenait à maîtriser ces mécanismes et s'immuniser contre toutes ces maladies, la lutte ne serait-elle pas sans fin, face à d'autres, dont une un jour pourrait se révèler bien pire fléau, faisant de nous... une légende ?

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ent_24841/

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2011, 17h54
par neocobalt
Le secret d'un étonnant poisson, qui voit clair à la fois dans l'eau et dans l'air, expliqué par la science.
A l'affût de ses proies aériennes tout en surveillant l'éventuelle venue sous l'eau d'un prédateur, l'animal est dôté d'yeux hors pair.
La clef du mystère réside dans son ARN, dont le message ne se répartit plus uniformément dans les cellules de la rétine ; la duplication d'un gène en particulier donnant deux copies fonctionnelles, sous la pression, l'évolution a permis la spécialisation des deux parties de l'oeil : elles ont choisi l'expression génétique qui conférait un avantage à ce poisson.
Cette découverte vient conforter la robustesse de la théorie de l'évolution (et de la sélection naturelle) qui n'en finit pas de nous étonner.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... air_31576/

MessagePosté: Mercredi 31 Août 2011, 23h45
par neocobalt
Prédire le futur est un Graal dont pour le moment seuls les fans de science-fiction peuvent s'offrir le luxe.
Cela dit, n'est-il pas des prédictions qui nous seraient accessibles dans le vrai monde ?
Un questionnement de science-fiction mais aussi de science dans son plus simple appareil. Si l'on recommençait tout depuis le début, verrions-nous le monde tel qu'il est aujourd'hui ? la naissance de la vie terrestre telle que nous la connaissons ?

Cet enchaînement de cause à effet - que l'on croie ou pas en un déterminisme, un finalisme, au hasard, que l'on adhère au créationnisme comme à l'école darwinienne, ou quoi que ce soit d'autre -, ce mécanisme subtil de la nature ne manque pas de se rapprocher d'un pan entier de la culture de la vie et de la Terre : l'évolution !
Dans les mêmes conditions, depuis les origines de l'Univers à maintenant, son évolution mènerait-elle au même résultat ?
Cette question, Futura-Sciences la pose dans un article et partage avec ses lecteurs un début de réponse.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ion_33114/

MessagePosté: Mardi 13 Septembre 2011, 18h15
par neocobalt
Emporté par les flots de la sélection naturelle, un système complexe comme celui du vivant empêche toute prévision de son évolution en vue de la manipuler.
Un défi de biologie synthétique, une machine qui reproduit l'évolution, a pour objectif d'exploiter le processus de sélection naturelle en ciblant les séquences de génome que l'on veut améliorer.

En savoir + sur la "machine à évolution"
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ion_33342/

MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2011, 23h18
par neocobalt
L'évolution aurait-elle la prétention de sélectionner ses champions ?
Une question étrange qui en cache une autre : Et si les prétentieux étaient favorisés par l'évolution ?
Les prétentieux auraient-ils plus de chances de survie et de reproduction que les autres ?
Est-ce là une façon de reformuler la loi du plus fort ?
Trêve de questions. De part et d'autre du territoire des prétentieux, ne restent que les dépressifs et les mégalos qui, selon, se sous ou sur-estiment en dehors de toutes proportions.
Le prétentieux, lui, sur-estime ses capacités d'action et de contrôle, tout en sous-estimant sa vulnérabilité face au risque. Il augmente sa confiance en lui, et pour acquérir une ressource précieuse méritant le combat, se sur-estimer augmentera ses chances de succès, tandis qu'une autre de moins d'attrait vaudra de se sous-estimer afin d'éviter tout combat de trop grand risque. La manne reviendrait donc au prétentieux.

En savoir +
http://www.universcience.fr/fr/science- ... evolution/

Re: Sélection naturelle & évolution

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2012, 10h57
par neocobalt
Evolution et cancer : pourquoi les gènes « dangereux » ont-ils été multipliés et conservés au cours de l'évolution ?
Dans un communiqué de presse, le CNRS rend compte des résultats d'une étude qui vient apporter une réponse inattendue à cette énigme. Elle montre que ces gènes ont en fait été multipliés et conservés en raison de leur dangerosité à la suite d'un accident génétique majeur, une duplication globale de génome...
Lire le communiqué de presse du CNRS