Page 1 sur 2

Cellules souches / cellules reprogrammées

MessagePosté: Mardi 27 Juillet 2010, 21h34
par neocobalt
Les cellules souches conservent en mémoire leur ascendance.
Les cellules souches pluripotentes induites conservent en effet des caractéristiques de leur provenance.
A ce jour, deux techniques servent à rendre une pluripotence aux cellules adultes : d'un côté la culture de cellules souches pluripotentes induites, d'un autre des cellules issues d’un transfert de noyau vers une cellule embryonnaire énucléée (procédé du clonage d'animaux).
Dans le second cas de figure, les cellules issues d’un transfert de noyau sont plus proches des cellules embryonnaires que les cellules souches pluripotentes induites, conservant moins de modifications épigénétiques ; même si au fil des repiquages les différences s’estompent et permettent de lisser complètement les différences épigénétiques au sein des cellules souches pluripotentes induites.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... vie_24540/

MessagePosté: Mercredi 13 Octobre 2010, 19h55
par neocobalt
Essai clinique contre la paralysie à l'aide de cellules souches.
Ce premier pas clinique requérant des conditions très strictes, la transplantation consiste en une injection de cellules souches au site de la blessure des patients volontaires, immuno-supprimés pour l’opération.
C'était en 2010. Espérons que depuis les résultats soient prometteurs...

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... sie_25548/

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2010, 00h51
par neocobalt
Obtenir des cellules du sang à partir de cellules de la peau, une avancée pour traiter les maladies du sang ou pour créer du sang destiné à la transfusion.
Il serait en effet possible de créer des cellules sanguines à partir de cellules de la peau, sans passer par un préalable de dédifférenciation.

Jusqu'ici la reprogrammation des cellules pouvait se faire à partir de deux méthodes connues basées sur l’utilisation de cellules souches :
- la première repose sur le prélèvement de cellules pluripotentes d'embryons,
- la seconde utilise des cellules adultes qui sont ensuite dédifférenciées.

La reprogrammation cellulaire explore une troisième voie : reprogrammer des cellules de peau en cellules de sang, grâce à une culture appropriée et l’introduction d'un gène dans leur génome.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... eau_25994/

MessagePosté: Samedi 20 Novembre 2010, 12h22
par neocobalt
Cellules souches et programmation génétique : l'apport de la recherche fondamentale

"Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier des régulateurs contrôlant l'un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l'un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes régulateurs sont également impliqués dans le maintien de la capacité des cellules souches embryonnaires à donner naissance aux différents tissus de notre organisme [...] capables de « reprogrammer » le génome des cellules matures pour leur faire perdre leur spécialisation, et retourner à l'état de cellules souches. [...]"
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2035.htm

"Chez les mammifères, les femelles possèdent deux chromosomes sexuels identiques de type X, alors que les mâles n'en possèdent qu'un. Pour contrebalancer ce déséquilibre, un mécanisme spécifique se met en place chez la femelle pendant le développement de l'embryon : il s'agit de la mise sous silence des gènes présents sur l'un des deux chromosomes X. [...] Les chercheurs [...] avaient [...] identifié trois facteurs intervenant dans la régulation directe du processus. [...] ils viennent de mettre en évidence trois autres facteurs, impliqués cette fois-ci dans un second niveau de la régulation.
Or, certains de ces facteurs étaient déjà connus pour permettre aux cellules spécialisées dans lesquelles ils s'expriment de « remonter » le processus de leur maturation. Ces cellules redeviennent des cellules non-spécialisées, également appelées cellules souches. Quand cette « déprogrammation » a lieu dans des cellules femelles, elle s'accompagne de la réactivation des gènes du chromosome X inactif. [...]
"

MessagePosté: Mercredi 27 Avril 2011, 20h08
par neocobalt
Une rétine née dans un tube à essai

"[...] une équipe de biologistes japonais a réussi à fabriquer de toute pièce une rétine à partir de cellules issues d'un embryon de souris. Sa forme sphérique est identique à celle d'une souris de 10 jours. Une lueur d'espoir pour de nouvelles thérapies."
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... icle=17323

MessagePosté: Samedi 28 Mai 2011, 01h07
par neocobalt
Promesse de traitements réparateurs du cerveau et de la moelle épinière ?
Des cellules souches humaines embryonnaires ou rendues pluripotentes, transformées in vitro en astrocytes immatures, permettront peut-être de soigner des traumatismes en les réimplantant dans le cerveau ou la moelle épinière.
Transplantées dans des cerveaux de souris, ces copies se changent en effet en astrocytes matures qui expriment ensuite les mêmes gènes qu’un astrocyte naturel.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... hes_30365/

MessagePosté: Dimanche 10 Juillet 2011, 09h46
par neocobalt
Du flair pour retrouver la mémoire !

"Des souris amnésiques ont retrouvé la mémoire grâce à une greffe de cellules souches nasales humaines. C'est le résultat d'une expérience de thérapie cellulaire inédite menée par plusieurs équipes universitaires associées au CNRS, en collaboration avec une équipe du CHU Nord de Marseille (APHM) [...]"

Lire le communiqué de presse du CNRS à cette adresse : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2210.htm

MessagePosté: Lundi 08 Août 2011, 19h08
par neocobalt
Première : des spermatozoïdes formés à partir de cellules souches

"Est-ce un espoir pour l’infertilité masculine ? Du sperme fonctionnel a pu être obtenu à partir de cellules souches embryonnaires. Cela se passe chez la souris et il y a encore un long chemin à parcourir avant de savoir si la technique est transposable chez l'Homme."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... hes_32680/

MessagePosté: Vendredi 26 Août 2011, 12h20
par neocobalt
Cellules souches : la pigmentation de la peau recréée in vitro

"Une équipe française est parvenue à recréer les cellules responsables de la couleur de la peau à partir de cellules souches. Ces mélanocytes obtenus in vitro pourraient être utilisés pour traiter certaines pathologies comme l'albinisme, le vitiligo ou encore le syndrome de Waardenburg."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tro_33011/

MessagePosté: Jeudi 01 Septembre 2011, 23h40
par neocobalt
Transformer en neurones des cellules de peau de patients schizophrènes. La mémoire dans la peau ? Pas exactement.
Il ne s'agit pas dans cette étude d'implanter et diffuser des neurones issus de cellules reprogrammées dans le cerveau de schizophrènes, mais de contourner la problématique du prélèvement des propres cellules neuronales du patient sans ouvrir sa tête.
Reprogrammer des cellules de peau afin de les convertir en neurones devait permettre d'identifier toute anomalie dans le métabolisme cellulaire.
Les résultats obtenus sont une aide précieuse pour cibler de nouveaux traitements, non seulement pour la schizophrénie, mais pour tous les troubles mentaux dans leur diversité.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nie_33169/

MessagePosté: Jeudi 08 Septembre 2011, 09h25
par neocobalt
Les cellules souches pour sauver des espèces en danger... voire éteintes

"Le drill et le rhinocéros blanc du nord sont deux espèces menacées d'extinction. Les progrès de la biologie cellulaire pourraient cependant les sauver d'une disparition qui semblait inéluctable. Grâce aux cellules pluripotentes induites, on a en effet la possibilité de reproduire artificiellement ces espèces, et même, potentiellement du moins, à partir de tissus congelés."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tes_33251/

MessagePosté: Mardi 13 Septembre 2011, 18h01
par neocobalt
Mangera-t-on un jour de la viande in vitro ?

"Plusieurs chercheurs européens effectuent un travail de pionniers pour explorer la possibilité de remplacer un jour toute la production de viande par de la culture in vitro de cellules souches. En plus d’éliminer la nécessité de tuer des animaux, cette technique apparaît comme beaucoup plus économe et sûre d’un point de vue écologique."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... tro_33366/

MessagePosté: Lundi 03 Octobre 2011, 22h53
par neocobalt
Des chercheurs ont réussi à redonner une meilleure capacité de différenciation à des cellules souches adultes en déterminant les causes de leur vieillissement ; ils sont parvenus à y remédier. Rajeunir des cellules souches, un grand pas pour la médecine régénérative.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... hes_33605/

MessagePosté: Mardi 01 Novembre 2011, 23h54
par neocobalt
Le cercle vertueux des cellules souches s'élargit.
Les cellules souches pluripotentes induites pourraient être utilisées dans le cadre d'une thérapie génique, notamment dans le cas d'une insuffisance hépatique.
Produites à partir de cellules malades, elle peuvent être génétiquement corrigées puis redifférenciées en cellules saines.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_34306/

MessagePosté: Jeudi 03 Novembre 2011, 22h58
par neocobalt
Une équipe de biologistes a rendu non seulement leur pluripotence mais surtout leur jeunesse à des cellules humaines âgées : le processus de vieillissement serait donc réversible.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ble_34413/