Page 1 sur 1

Les mémoires du futur

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010, 23h42
par neocobalt
Une nouvelle génération de mémoires bientôt dans nos ordinateurs !
Basées sur la magnétorésistance à effet tunnel (TMR), les MRam (Magnetic Random Access Memory) sont centrées sur le spin (l'orientation magnétique) et non la charge des électrons.
Avantages : des dispositifs plus miniaturisés et plus économes.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ues_22353/

MessagePosté: Samedi 15 Mai 2010, 13h04
par neocobalt
Ne quittons pas le registre de l'orientation du spin des électrons, avec les perspectives que la spintronique (domaine qui exploite le spin des électrons, c'est-à-dire leurs propriétés magnétiques) conforte dans le stockage magnétique des données (comme nous l'avons déjà vu précédemment).
Des chercheurs montrent qu’à l’aide d’images prises au microscope à effet tunnel, il est possible de visualiser l’orientation du spin d’un électron dans un atome de cobalt ; il devrait être même possible de manipuler le spin des atomes un par un.
La perspective de gain majeur demeure la miniaturisation des ordinateurs et des mémoires magnétiques.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... alt_23715/

MessagePosté: Vendredi 25 Juin 2010, 21h55
par neocobalt
Hitachi et l'université Tohoku ont présenté une mémoire magnétique empilant deux éléments pour chaque cellule, laquelle peut donc contenir deux bits au lieu d'un.
Les ingénieurs affirment pouvoir réaliser des cellules à trois éléments...

Un article très détaillé de Futura-Sciences dans le domaine de la spintronique
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ges_24214/

MessagePosté: Mercredi 18 Août 2010, 22h36
par neocobalt
Manipuler des charges électriques est coûteux en énergie, ce qui conduit à des pertes sous forme de chaleur. Grâce à la spintronique et ses avancées, des chercheurs ont mis au point une mémoire d’ordinateur en plastique plus petite et moins gourmande en énergie. Elle pourrait être incorporée à des écrans souples, comme dans le film Planète rouge, où les personnages se repèrent sur Mars à l’aide d’un ordinateur et d’un écran prenant la forme d’une simple feuille de matière plastique qu’ils peuvent rouler comme un parchemin.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_24793/

MessagePosté: Mercredi 15 Juin 2011, 19h18
par neocobalt
Une université américaine a présenté Onyx, un prototype de SSD, disque dur à mémoire, réalisé à l’aide de mémoires à changement de phase, ou PCM, ou PRam ; et dont la commercialisation a déjà commencé.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ain_30843/

MessagePosté: Vendredi 19 Août 2011, 16h28
par neocobalt
Des chercheurs ont réussi à créer à partir d’un bloc de verre, et avec un laser femtoseconde, un convertisseur optique de lumière polarisée radialement. Basée sur la création de nanostructures, la technique pourrait permettre aussi de fabriquer une mémoire en verre de longue durée de vie.
Un enjeu pour les archives, à l'épreuve du futur, où des voxels côtoieront des tourbillons de lumière, au travers des siècles et même des millénaires.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ere_32899/

MessagePosté: Jeudi 08 Septembre 2011, 09h22
par neocobalt
Graphène vs silicium.
La ligne d'arrivée se profile à l'horizon. Ou ne serait-ce qu'une prochaine étape pour le graphène, et le silicium passant le relai ?

Il est désormais possible d'installer des éléments en graphène dans des cellules mémoires de type Flash.
L'utilisation du graphène dans ce genre de procédé permettra à terme de réduire les dimensions au-delà de ce que l’on peut faire avec du silicium.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ene_33240/