Page 1 sur 1

La mécanique quantique

MessagePosté: Samedi 16 Janvier 2010, 20h21
par neocobalt
Comment aborder un sujet aussi difficile d'accès, échappant à l'intuition et l'expérience au quotidien ? Quelles-en sont ses fondations ?

"La mécanique quantique [...] s'appuie sur plusieurs axiomes et notamment sur le théorème d'incertitude d'Heisenberg et le principe d'états superposés. [Le théorème d'incertitude d'Heisenberg] énonce l'impossibilité de connaître avec précision à la fois la vitesse et la position d'une particule, et [le principe d'états superposés] affirme que l'état d'une particule est indéterminée tant qu'on ne l'a pas observée." (Source : Sciences et avenir, hors-série, n°160 octobre/novembre 2009, La magie des nombres, page 38, Quand le hasard fait son numéro, Joël Ignasse)

Sujets connexes :
- L'ordinateur quantique viewtopic.php?t=1083
- L'effet EPR et l'intrication quantique viewtopic.php?t=1105

Liens externes :
- Problème de la mesure quantique http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... _quantique

MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010, 21h46
par neocobalt
Je vous propose de faire la lumière sur un théorème tout aussi important que le principe d’exclusion de Pauli pour la théorie quantique : le théorème spin-statistique.
Faisons un zoom sur les particules. Elles se répartissent en deux classes, les bosons et les fermions. Leur caractère bosonique ou fermionique est strictement connecté à leur spin - moment cinétique intrinsèque multiple entier de la constante de Planck pour un photon, et multiple demi-entier pour un proton ou un électron - ; et le théorème spin-statistique semble suffir à les décrire.
Afin de tester ce théorème, et les certitudes qu'encourage la théorie au fil du temps, cette connexion entre spin et statistique a été mise à l'épreuve de l'expérience... avec succès.

En savoir + sur les détails de ce test réussi
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_24248/

MessagePosté: Jeudi 05 Mai 2011, 18h35
par neocobalt
Je vous invite à lire l'article, dont l'adresse est donnée à la suite de ce préambule, au sujet d'une expérience visant à produire des paires d’atomes jumeaux à partir d'un quasi-condensat de Bose-Einstein. Au détour de la description du phénomène d’intrication quantique, vous retrouverez un éclairage appréciable sur les inégalités de Heisenberg :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... epr_29896/

MessagePosté: Jeudi 26 Janvier 2012, 22h01
par neocobalt
Est-il possible de connaître simultanément la position et la vitesse d'une particule ?
Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question.
Existe-t-il même simultanément une position et une vitesse pour une particule quantique ?
Les inégalités de Heisenberg nous laissent dans l'incertitude depuis de longues décennies à ce sujet.
Et si elles sont "dues à des caractéristiques intrinsèques du monde quantique et ne sont pas des relations d’incertitudes liées à des perturbations incontrôlables d’un instrument de mesure", de nouvelles expériences montrent qu'il faudrait tout de même prendre en considération l’effet de la perturbation de l’instrument de mesure.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... erg_36232/

Re: La mécanique quantique

MessagePosté: Samedi 09 Janvier 2016, 11h08
par neocobalt
Werner Heisenberg - Le principe d'incertitude - LPPV.08 - e-penser