Page 1 sur 1

Débris spatiaux & veille orbitale

MessagePosté: Dimanche 13 Décembre 2009, 22h53
par neocobalt
Débris spatiaux : gare à l'avalanche
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1279379

"[La collision de deux satellites début 2009] a engendré une nuée de débris et mis en pleine lumière une pollution discrète, mais de plus en plus problématique : la banlieue terrestre est devenue un dépotoir à ciel ouvert, encombré par les restes [...] de la conquête spatiale. [Ces débris] ont subi des explosions et des collisions responsables de la dispersion de [millions] de projectiles qui risquent d'entraver l'exploitation de l'espace. Le problème pourrait s'aggraver en cascade [...] Cet encombrement accru retentit déjà sur la vie des équipages en orbite. Ces derniers mois, les occupants [de l'ISS] ont reçu, plusieurs fois, l'ordre de se réfugier dans leur vaisseau de secours [...] ou de modifier l'altitude [...] par crainte de divers impacts [...] Il est temps de ressusciter ou de faire naître des projets d'"éboueurs du ciel", jusqu'ici cantonnés à la science-fiction."

MessagePosté: Dimanche 04 Juillet 2010, 11h41
par neocobalt
Le réchauffement climatique a un impact significatif sur les risques de collision dans l'espace.
Il réduit la densité des hautes couches de l'atmosphère, diminuant ainsi le frottement sur les débris qui vont donc rester plus longtemps en orbite et voir leur durée de vie augmenter d'autant. Nettoyage moins rapide, risques de collision accrus.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... mps_24306/

MessagePosté: Samedi 22 Octobre 2011, 10h12
par neocobalt
Nulle vélléité de baisser les bras, bien au contraire, mais le problème des débris spatiaux s'avère d'une telle ampleur qu'il faut apprendre à vivre avec.
Dans cet esprit, une initiative européenne cofinance un projet de l’Onera pour la réduction de la vulnérabilité des infrastructures et des missions spatiales vis-à-vis des débris spatiaux. Il s'agit donc bien désormais d'apprendre à s'en protéger.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... vec_34028/

MessagePosté: Mercredi 04 Janvier 2012, 21h20
par neocobalt
Les débris spatiaux encombrent les orbites dont certaines pourraient devenir inutilisables. Peu engagée jusqu'ici, la Chine promet de mettre en place des mesures.

Les débris spatiaux sont une menace pour les satellites de communication notamment, mais également les vols habités. C'est un problème majeur pour la suite des programmes spatiaux, et tous les acteurs de l'utilisation de l'espace devront agir de concert pour en éviter la paralysie ; les conséquences seraient désastreuses.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... aux_35703/