Page 1 sur 1

Le ribosome, interprète du code génétique

MessagePosté: Mercredi 14 Octobre 2009, 21h45
par neocobalt
"Le prix Nobel de chimie 2009 récompense trois chercheurs pour l’étude de l'un des processus fondamentaux de la vie : la traduction du code génétique et la synthèse des protéines par le ribosome."
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tique.html

"Le ribosome est une véritable machine moléculaire chargée de décrypter le code génétique porté par l’ARN messager et de synthétiser les protéines correspondantes (...) Cette année, le prix Nobel de chimie récompense [les trois lauréats] pour avoir découvert comment le ribosome fonctionne à l’échelle atomique. Tous les trois ont utilisé une méthode appelée cristallographie aux rayons X pour cartographier la position de chacun des trois cent milliers d'atomes qui composent le ribosome."

MessagePosté: Lundi 29 Novembre 2010, 23h58
par neocobalt
Le ribosome eucaryote dévoile enfin sa structure

"Un an après l'attribution du prix Nobel de chimie pour la découverte de la structure atomique du ribosome bactérien, les chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire [...] viennent de déterminer la première structure d'un ribosome eucaryote, celui de la levure. [...] la plus grande molécule asymétrique biologique dont la structure a été élucidée par cristallographie. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour la compréhension de la dynamique de la synthèse protéique et pour le développement de nouveaux composés thérapeutiques."
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2042.htm

"[...] Le ribosome est une machine essentielle de la cellule qui assure la synthèse protéique à partir de l'information génétique. [...] les chercheurs tentent de déterminer sa structure atomique [...]. Le ribosome bactérien a une structure semblable [...] à celle du ribosome eucaryote [...]. Il est plus petit [...] mais présente la même organisation générale en deux sous-unités. En 2009, le prix Nobel de chimie récompensait les chercheurs qui avaient déterminé pour la première fois la structure du ribosome bactérien. Celle de son homologue eucaryote faisait depuis l'objet d'une course effrénée.
[...] L'équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire a confirmé l'existence de mouvements au sein des sous-unités du ribosome, mais également l'une par rapport à l'autre, mettant en évidence la dynamique de pivotement à l'origine du mécanisme de la synthèse protéique.
[...] Prochains objectifs pour l'équipe : déterminer la structure du ribosome d'autres eucaryotes mais également améliorer encore la résolution des résultats pour obtenir une description du ribosome et des mécanismes qui s'y déroulent à l'échelle atomique. [...] Une telle description apportera également de précieuses informations pour le développement de nouveaux composés thérapeutiques ciblant les virus [...]. [...] en bloquant le ribosome de ces organismes, on en bloquerait toute activité.
"

MessagePosté: Dimanche 05 Décembre 2010, 10h41
par neocobalt
Vu par Futura-Sciences :
Le ribosome enfin en 3D !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -3d_26362/